Rapport annuel 2015: Une année riche en réalisations pour Finéa

Rapport annuel 2015: Une année riche en réalisations pour Finéa

En 2015, le mot d’ordre pour Finéa a été le dynamisme. «La filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a confirmé en 2015 sa vocation de facilitateur d’accès au financement et à la commande publique en faveur des entreprises marocaines, dans une approche de coopération et de complémentarité avec le système bancaire».

Said Laftit, président de Finéa
Said Laftit, président de Finéa

C’est ce qu’a déclaré Said Laftit, président, dans le mot introduisant le rapport annuel 2015 de Finéa.  En ce sens, le spécialiste du financement a mobilisé plus de 10,7 milliards de dirhams en faveur de l’entreprise en 2015. «Une réalisation qui témoigne de la capacité de Finéa à proposer des solutions adaptées aux enjeux de l’entreprise et aux attentes du marché», a commenté M.Laftit. A noter que l’ensemble des indicateurs d’activité et financiers de Finéa a enregistré une évolution favorable.

Ainsi, Finéa s’en sort avec un PNB de 116 millions de dirhams, en hausse de 29% par rapport à l’exercice 2014. Son RBE se chiffre à 85,1 millions de dirhams, en progression de 37% par rapport à 2014 et son RN qui ressort à 48,1 millions de dirhams marque une évolution de 35% versus 2014. «Les réalisations de Finéa au terme de l’exercice 2015 confortent sa mission d’intérêt général au service du développement de l’entreprise marocaine en lui facilitant davantage l’accès au financement», peut-on lire dans le rapport. De même, les réalisations chiffrées montrent que les financements par signature ressortent à 7,015 milliards de dirhams, en accroissement de 15% par rapport à 2014 et ce pour 813 PME-TPE, soit une hausse de 15%.
Par ailleurs, en plus des 2,2 milliards de dirhams ayant permis de financer plus de 2.200 PME, une deuxième ligne de financement d’un montant de 150 millions d’euros en faveur de la TPME marocaine a été contractualisée avec KfW en novembre 2015 pour opérationnalisation via le secteur bancaire en cette année 2016.

Sur un autre registre, conformément à son plan de développement stratégique, Finéa a procédé au développement continu de ses activités tout en améliorant la productivité, la rentabilité et en maîtrisant les risques. Ainsi, en 2015, Finéa qui a organisé un 1er road show régional entre mars et avril ayant permis de rencontrer 400 TPME, a obtenu la certification ISO en mars 2015 pour l’ensemble de ses activités et le lancement du projet de migration vers la version 2015. De même, la filiale du Groupe CDG a externalisé sa succursale de Casablanca du siège et mis en place des services en ligne via sa plate-forme Finé@ccès.

A noter que Finéa a pour mission et vocation de faciliter l’accès des entreprises, PME-TPE en particulier, au financement bancaire et ce en finançant les fonds de roulement de l’entreprise par le biais de délivrance d’avances sur marchés nantis (publics ou privés) et de cautions. «Agissant en coopération et complémentarité avec le secteur bancaire, Finéa est animé par une mission d’intérêt général combinant la garantie-financements par signature, le refinancement et le co-financement», relève-t-on du rapport.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *