Recherche en biotechnologie des phosphates: L’Université Ibn Zohr et ses partenaires décrochent un financement

Recherche en biotechnologie des phosphates: L’Université Ibn Zohr et ses partenaires décrochent un financement

La Faculté des sciences relevant de l’Université Ibn Zohr d’Agadir a décroché, récemment, avec des partenaires un financement pour réaliser un projet innovant en biotechnologie des phosphates.

Ce projet vise le développement de solutions biotechnologiques pour la fertilisation et la protection des plantes en valorisant le phosphate de roche associé à des microorganismes du sol comme biofertilisant et biopesticide, indique un communiqué de l’université. Il s’agit d’un projet qui répond à un regain de conscience concernant le besoin en produits biologiques pour une agriculture intégrée et durable, précise la même source.

Le consortium mis en place pour l’exécution du projet est le fruit d’un travail collectif conduit par une élite de chercheurs marocains appartenant à plusieurs établissements scientifiques nationaux, dont le professeur Brahim Bouizgarne, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences et porteur du projet. Le financement du projet sera assuré par le Groupe OCP, la Fondation OCP et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) qui avaient lancé en septembre 2014 un appel à projet de recherche et de développement autour des phosphates. Ce projet bénéficie également d’une collaboration de deux laboratoires français (LSTM Montpellier et LSDRP Reims), impliqués dans la recherche et développement de microorganismes symbiotiques des plantes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *