Economie

Recul de 0,4% de l’IPC: Le panier de la ménagère a été moins cher en février

© D.R

C’est ainsi que la ménagère a pu s’approvisionner mois cher vu que l’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de février 2015, une baisse de 0,4% par rapport au mois précédent. D’après l’organe national de planification économique, cette variation est le résultat de la baisse de 1% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Plus en détail, le HCP révèle que les baisses des produits alimentaires observées entre janvier et février 2015 concernent principalement les «légumes» dont les prix ont reculé de 7,5%, les «viandes» avec une baisse de prix de 0,5% et le «café, thé et cacao» avec des prix qui se rétractent de 1,2%. En revanche, le HCP note que les prix ont augmenté de 2,3% pour les «poissons et fruits de mer».

Par ville, les baisses les plus importantes de l’Indice des prix à la consommation ont été enregistrées à Settat qui s’adjuge la première place du podium sur tout le Royaume avec un recul des prix de 1%, à Rabat avec un IPC en baisse de 0,7%, à Casablanca et Fès avec, pareillement, un recul des prix de 0,6% et enfin à Safi et Al-Hoceima qui ont connu un recul des prix à la consommation de 0,5%.

En revanche, le HCP souligne que des hausses ont été enregistrées dans d’autres villes, notamment à Meknès et Dakhla avec des flambées de prix de 0,1%. Dans le comparatif entre l’année 2014 et l’actuelle année 2015, la note d’information relève une plus grande baisse. C’est ainsi que comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,3% au cours du mois de février 2015, conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 1,8% et de celui des produits non alimentaires de 0,9%.

A noter que pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 3,8% dans le «transport» à une hausse de 5% dans le «logement, eau et électricité».

En conclusion, le HCP souligne que dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de février 2015 une stagnation par rapport au mois de janvier 2015 et une hausse de 1,2% par rapport au mois de février 2014.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...