Redorer le blason de Volvo

Redorer le blason de Volvo

ALM : Scandinavian Auto est le nouveau concessionnaire des voitures Volvo au Maroc. Comment s’est effectuée cette acquisition?
Abdelouahed Kadiri : En effet, Scandinavian Auto est l’importateur exclusif des voitures Volvo au Maroc. Nous avons envoyé notre dossier en Suède, il y a environ trois ans, pour la reprise de cette concession après la faillite de Saïda Star Auto, l’ancien concessionnaire. Plus d’une douzaine de concurrents étaient en lice pour cette carte. Les Suédois ont procédé par élimination et la Scandinavian Auto a été, en fin de compte, choisie pour commercialiser les voitures Volvo sur tout le territoire marocain.
Les Suédois sont-ils actionnaires dans la société ?
Non pas du tout. Le capital, de 14 millions de DH, est entièrement marocain, détenu par la famille Kadiri. Je tiens à souligner que Volvo fait aujourd’hui partie du groupe Ford. Celui-ci possède également la Jaguar, la Land-Rover, la Lincoln et l’Austin Martin. Les deux premières ont leurs propres concessionnaires au Maroc. Quant à la Lincoln et Austin Martin, elles ne sont pas encore commercialisées sur le marché marocain.
Quelle est votre cible première en matière commerciale?
Notre cible est avant tout la famille, au sens le plus large du terme. Nous privilégions énormément la sécurité de nos clients. Aussi, Volvo met beaucoup l’accent sur le confort, qui est toujours lié à la discrétion. A ce titre, nous proposons des breaks, car Volvo est le roi du break dans le monde. Nous avons également des berlines, comme la S 80 ou la S 60. Sans oublier la 4×4, la XC 90, élue voiture de l’année. En somme, nous sommes convaincus que la Volvo aura un énorme succès auprès des usagers marocains.
Justement, combien de véhicules comptez-vous mettre sur le marché?
Dans un premier temps, nous tablons sur 170 véhicules par an. Avec l’ouverture de nouvelles unités dans les grandes villes du Maroc, ce chiffre sera appelé à augmenter. En fait, notre but premier est de rétablir l’image de marque de Volvo au Maroc. Nous sommes conscients que cette image est aujourd’hui quelque peu ternie. Mais déjà, nous faisons le maximum pour relever ce défi. Vous savez que Volvo jouit d’une excellente notoriété aux Etats-Unis et en Europe. Il n’y a pas de raisons pour qu’au Maroc ce ne soit pas le cas.
Est-ce que la Scandinavian Auto est prête à l’ouverture des frontières en 2012 et la possibilité pour les Marocains d’importer directement leur voiture?
En fait, ce cas se pose déjà pour nous. Plusieurs personnes souhaitent acheter leur voiture de l’étranger. C’est la raison pour laquelle nous proposons un service impeccable à nos clients. Notre traitement est de meilleure qualité. C’est là notre plus-value.
Scandinavian Auto est installée uniquement à Casablanca. Pourquoi ?
C’est vrai. Mais il faut savoir que la Scandinavian Auto n’a que deux mois de vie. Notre show-room est opérationnel depuis juillet à Casablanca. Ceci dit, nous sommes en train de réfléchir sur les différentes options d’investissement pour ouvrir d’autres concessions dans les grandes villes du Maroc. Nous sommes dans une phase avancée des négociations avec plusieurs opérateurs à Rabat, Marrakech, Agadir et Fès.
Un mot sur le show-room de Casablanca.
Ce show-room est installé sur 6.000 m2 environ. Il y a également deux ateliers et des bureaux administratifs. En tout, nous avons une trentaine de personnes qui y travaillent.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *