Economie

Réduction d’impôts pour les MRE retraités

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur le statut des investissements et des pensions des émigrés retraités de retour au Maroc, le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, a affirmé mercredi que les pensions des retraités établis à l’étranger bénéficient d’une réduction d’impôt de l’ordre de 80%. Il a ajouté que les pensions de cette catégorie sociale bénéficient également de la règle du seuil minimum exonéré, fixé à 20.000 Dh, et du prélèvement forfaitaire estimé à 40 pc de la retraite.
A cet égard, il a indiqué que les retraités concernés sont exonérés du paiement des impôts dans certains pays d’accueil, notamment européens, avec lesquels le Maroc avait signé des accords dans ce sens.
En ce qui concerne les investissements, M. Oualalou a fait savoir que les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger bénéficient des conditions préférentielles et avantages fiscaux accordés aux investisseurs non résidents. Il a ajouté que l’administration fiscale oeuvre, aux côtés de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, pour renseigner les membres de la communauté marocaine sur les questions relatives à l’investissement et veille à la mobilisation des fonctionnaires des administrations et des services régionaux et provinciaux pour les assister dans le traitement des problèmes auxquels ils font face.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux