Réforme des CRI : Le gouvernement s’y met

Réforme des CRI : Le gouvernement s’y met

Le projet de loi 47-18 sera examiné ce jeudi

La réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) revient sur le devont de la scène. Le texte de loi instituant cette réforme sera examiné ce jeudi par les membres du gouvernement.   Le projet de loi 47-18 relatif à la réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) et à la création des commissions régionales unifiées d’investissement dont la présentation sera faite par le ministre de l’intérieur lors du Conseil de gouvernement de ce jeudi 12 juillet marque une étape importante dans la mise à niveau des CRI dont certains dysfonctionnements ont été relevés par la Cour des comptes fin 2017.

En effet, le département de Driss Jettou a souligné dans un rapport remis au Souverain le 11 décembre 2017 quelques anomalies qui empêchent les CRI de remplir leur mission de base. Les failles concernent essentiellement le volet accompagnement et aide aux investisseurs. On énumère dans ce sens l’absence de suivi post-création, la non-assistance aux petites et moyennes entreprises, l’inefficience de la commission régionale d’investissement et l’absence de données actualisées ou d’études détaillées sur l’investissement et sur le potentiel économique des régions.

A cet effet, ce projet de loi, une fois adopté, instaurera un cadre juridique à la nouvelle vision tracée pour les CRI visant ainsi à renforcer leur rôle dans le développement économique et social. Notons que depuis la présentation du rapport de la Cour des comptes, les concertations se sont enchaînées en vue d’insuffler une nouvelle dynamique à ces structures de promotion de l’investissement. Le déploiement de bons mécanismes de promotion et de relance des investissements permettra au Maroc de relever d’importants défis, en l’occurrence la création de la richesse, la consolidation de la croissance, la réduction des disparités sociales et l’absorption de chômage.

Les Centres régionaux d’investissement, dans le cadre de cette nouvelle configuration, sont amenés à remplir des missions de taille conformément aux orientations du grand chantier de la régionalisation avancée.

Citons à cet effet l’incitation à l’investissement, la promotion du développement et l’exploitation des grandes potentialités d’investissement qu’offre l’économie nationale.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *