EconomieUne

Région Dakhla-Oued Eddahab – Pêche : 2,1 milliards DH investis et environ 8.000 emplois créés

© D.R

Dakhla-Oued Eddahab est la région où de grands efforts d’investissement ont été consentis dans le secteur de la pêche, a affirmé le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Intervenant dans le cadre de la réunion du Comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, organisée mardi à Dakhla, M. Akhannouch a précisé qu’un montant global de 2,1 milliards DH a été investi dans ce domaine avec des projets de valorisation des petits pélagiques, des complexes intégrés de transformation et de stockage et un plan de valorisation de l’aquaculture.

La réalisation de ces projets permettra la création d’environ 8.000 emplois dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, a tenu à rappeler le ministre cité dans un communiqué de son département. Il a indiqué, à ce propos, que Dakhla a toujours bénéficié d’un intérêt particulier, ajoutant que le département de la pêche a toujours déployé tous les moyens nécessaires pour en protéger la ressource. «C’est la seule région du Royaume où la totalité des espèces à intérêt commercial est gérée selon des plans d’aménagement en assurant la durabilité et la préservation», a assuré le ministre.

Le secteur de l’aquaculture dans la région de Dakhla a montré sa capacité à intéresser les investisseurs et a donné lieu à des projets réussis. Lors des dernières années, 9 fermes ont été mises en place pour une production de plus de 340 tonnes de coquillage et l’année dernière, la filière s’est enrichie d’un grand projet inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la production de palourdes, d’une capacité de 1.000 tonnes ; un projet qui se développe bien et dont les produits seront commercialisés dès l’année prochaine, a poursuivi M. Akhannouch.

En ce qui concerne les résultats des appels à manifestation d’intérêt pour les projets d’aquaculture, «c’est également une vraie niche de développement économique dans la région qui se met en place», a affirmé le ministre, en soulignant que l’aquaculture est une activité créatrice de valeur qui soutient la production et contribue à la sécurité alimentaire.

Les nouveaux projets, au nombre de 224 sur une superficie de 2.330 ha, vont permettre d’injecter un investissement de 800 millions DH dans la région et de créer 2.500 postes d’emploi, a-t-il précisé.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux