Registre national agricole: Les agriculteurs de Doukkala-Abda sensibilisés

Registre national agricole: Les agriculteurs de Doukkala-Abda sensibilisés

Un dispositif qui consiste en un recensement exhaustif des exploitants et des exploitations agricoles au niveau national, avec leur localisation géographique.

Cette rencontre vise à expliquer les finalités du RNA qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation du secteur agricole et des dispositifs d’accompagnement du Plan Maroc Vert. Le Registre agricole est une base de données détaillée sur le secteur agricole et ses acteurs.

Il a pour objectifs de protéger et de sécuriser les terres agricoles, de valoriser le métier d’agriculteur et se positionne ainsi en tant qu’accélérateur pour la modernisation de l’agriculture nationale.
Cet outil de gestion et d’analyse permettra une meilleure connaissance du tissu agricole et servira de base de prise des décisions en matière notamment de ciblage des aides et incitations de l’Etat, de renforcement des capacités des acteurs, mais également d’amélioration de la gouvernance des projets agricoles.

Référentiel de traçabilité et de certification, le RNA servira également de support pour la gestion des crises, notamment en cas de sécheresse, d’inondations, de maladies contagieuses du cheptel ou encore des produits végétaux.

Selon la Direction régionale de l’agriculture de Doukkala-Abda, toutes les mesures ont été prises pour garantir la réussite de ce recensement à travers la mise en place de comités qui supervisent cette opération (comité régional, provincial et technique) et la définition et la formation des chercheurs et superviseurs qui auront pour missions le contrôle et le suivi de l’action du bureau d’étude auquel a été confié le travail de terrain.

La DRA se charge aussi de mener des rencontres de communication et de sensibilisation des intervenants et des acteurs du secteur agricole dans les provinces de Youssoufia, Safi, El Jadida et Sidi Bennour pour encourager les agriculteurs à adhérer effectivement à cette opération.

Cette rencontre s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Safi, Abdelfettah Labjioui, du directeur régional de l’agriculture, Abderrahmane Naili, des présidents des collectivités territoriales de la province, des chefs des services extérieurs et des représentations d’associations et de coopératives agricoles.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *