Régression de 3% des exportations marocaines

Régression de 3% des exportations  marocaines

L’assemblée générale ordinaire de l’AMITH-Zone Nord a eu lieu mardi 3 novembre pour délibérer du rapport moral et financier pour l’exercice 2008. Présidée par Kamal Mazari, président de l’AMITH-Zone Nord, cette assemblée s’est déroulée en présence d’un nombre important d’adhérents, des représentants des administrations et des associations partenaires. La lecture du rapport moral a souligné une légère baisse des exportations marocaines dans un contexte de crise économique mondiale qui n’a pas manqué de toucher ce secteur. En effet, les exportations textiles marocaines ont régressé de 3 % lors des trois premiers mois de cette année par rapport à la même période de 2008. Un taux qui demeure cependant bien en deçà des baisses enregistrées par les concurrents méditerranéens.En dépit des grandes pertes subies par les professionnels, le textile- habillement demeure la principale activité de la ville du détroit.
Celle-ci compte 274 sociétés du textile- habillement, qui emploient 60.000 personnes et exportent annuellement entre 6 et 6, 5 milliards DH. Mais «la morosité de la conjoncture régnant depuis le début de l’année a été amplifiée par les intempéries du 23 octobre 2008», a-t-on fait remarquer. 
C’était l’occasion d’évoquer les réunions tenues par l’AMITH-Zone-Nord avec les représentants des autorités et les élus de la région suite aux inondations du 23 octobre 2008 pour accélérer, entre autres, les travaux de nettoyage des voiries et de curage des égouts.
De même, les responsables de l’AMITH-Zone-Nord étaient intervenus auprès de plusieurs administrations tels que la CNSS, l’Inspection du travail, le ministère des Finances, Amendis, l’Office des changes et les douanes pour accorder des facilités aux entreprises qui avaient été touchées par cette catastrophe naturelle afin de leur permettre le redémarrage rapide de leur activité. Et pour éviter aux professionnels de subir de telles pertes, l’AMITH-Zone-Nord appelle  à l’accélération des travaux du renforcement des infrastructures dans deux zones industrielles Al Majd et Mghougha. 
Par ailleurs, M. Mazari a annoncé l’ouverture prochaine à Tanger d’une antenne du groupe espagnol «Inditex», propriétaire de plusieurs marques d’habillement. Les travaux de cette assemblée ont été marqués par la présentation des grands projets structurants programmés durant la période 2009-2010 par l’AMITH-Zone Nord. Il s’agit, entre autres, du projet de la réalisation d’un parc industriel «Nassij Med» dans la région. Ce projet qui a débouché sur la signature en octobre 2008 d’une convention entre le Centre régional d’investissement (CRI)Tanger-Tétouan et l’AMITH  occupera une superficie de 200 ha à proximité du grand complexe portuaire Tanger Med.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *