Régularisation du marché des actions BCP

Régularisation du marché des actions BCP

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a visé récemment une notice d’information relative au programme de rachat en actions en vue de régulariser le marché des actions de la Banque centrale populaire.

«Le programme de rachat en vue de régulariser le cours du titre consiste à intervenir sur le marché de l’action par l’émission d’ordres d’achat et/ou de vente dans l’objectif de réduire les variations excessives du cours de l’action», relève-t- on du CDVM. Et de poursuivre que «le programme intervient principalement lorsque la volatilité du titre s’écarte significativement de sa volatilité historique». L’objectif de cette opération étant de constituer un stock de titres afin de procéder ultérieurement à une opération financière ou à une allocation aux salariés.

De même, l’offre vise à l’annulation postérieure des titres rachetés, à la recherche d’un résultat financier et au soutien du cours en s’opposant à une tendance forte du marché. A cet égard, le nombre maximum d’actions à détenir est de 8.657.096 actions, soit 5% du capital. Le prix maximum d’achat est fixé à 231 dirhams, au moment où le prix minimum est de 171 dirhams. La durée du programme est de 18 mois à compter du 5 juin 2013. Notons que le programme de rachat d’actions que la BCP compte mettre en place sera financé par ses ressources propres, sachant que dans le bilan social arrêté au 31 décembre 2012, la trésorerie ressort à 3,2 milliards de dirhams.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *