Economie

Régularisation du marché des actions BCP

© D.R

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a visé récemment une notice d’information relative au programme de rachat en actions en vue de régulariser le marché des actions de la Banque centrale populaire.

«Le programme de rachat en vue de régulariser le cours du titre consiste à intervenir sur le marché de l’action par l’émission d’ordres d’achat et/ou de vente dans l’objectif de réduire les variations excessives du cours de l’action», relève-t- on du CDVM. Et de poursuivre que «le programme intervient principalement lorsque la volatilité du titre s’écarte significativement de sa volatilité historique». L’objectif de cette opération étant de constituer un stock de titres afin de procéder ultérieurement à une opération financière ou à une allocation aux salariés.

De même, l’offre vise à l’annulation postérieure des titres rachetés, à la recherche d’un résultat financier et au soutien du cours en s’opposant à une tendance forte du marché. A cet égard, le nombre maximum d’actions à détenir est de 8.657.096 actions, soit 5% du capital. Le prix maximum d’achat est fixé à 231 dirhams, au moment où le prix minimum est de 171 dirhams. La durée du programme est de 18 mois à compter du 5 juin 2013. Notons que le programme de rachat d’actions que la BCP compte mettre en place sera financé par ses ressources propres, sachant que dans le bilan social arrêté au 31 décembre 2012, la trésorerie ressort à 3,2 milliards de dirhams.

Related Articles

EconomieUne

Congrès RSE Now : Une charte du dirigeant responsable dans le pipe

Innovation durable : Pas moins de 150 participants ont pris part à...

EconomieUne

Génération d’eau atmosphérique : Le Maroc et la République tchèque scellent un partenariat

L’accord porte sur le déploiement au Royaume d’une nouvelle technologie de génération...

Economie

Transition économique : Le management des projets complexes et enjeux RH décortiqué à l’ISCAE Rabat

Colloque international : Le Groupe ISCAE, en partenariat avec le CNRST et...

EconomieUne

Révision de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) : Leila Benali dévoile les grandes lignes

Cette année marque la révision des ambitions au titre de la Contribution...