Remboursement de la TVA via les banques : 6 milliards DH déjà engagés à fin mars

Remboursement de la TVA via les banques : 6 milliards DH déjà engagés à fin mars

L’opération de remboursement de la TVA via les banques est allée bien plus vite que prévu. Annoncée à la fin du mois de janvier et mise en œuvre début février, les remboursements, en l’espace de deux mois seulement ont atteint à ce jour presque 60% de l’enveloppe globale prévue, à savoir 10 milliards DH.

Dans une déclaration en exclusivité à Aujourd’hui Le Maroc, le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid, indique qu’à la date du 23 mars, quelque 2 milliards DH ont déjà été engagés en plus de 4 milliards qui sont en cours d’engagement, soit 6 milliards DH en tout.

A ce rythme les 10 milliards DH devraient être vite bouclés. Ce que confirme le ministre des finances qui prévoit que l’enveloppe globale sera engagée et/ou remboursée  au plus tard à la fin du mois de juin. Il restera, toutefois, un autre grand paquet de la TVA de l’ordre de 20 milliards DH dû cette fois-ci à des entreprises publiques dont OCP et pour lequel le gouvernement n’a pas encore donné de visibilité. Certes, la volonté y est certainement, puisque M. Boussaid a clairement indiqué à plusieurs reprises que l’Etat allait rembourser les entreprises publiques courant 2018. Mais au vu de l’enveloppe colossale, il devra s’ingénier à trouver des mécanismes pour mobiliser les fonds.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *