EconomieUne

Remboursement de la TVA via les banques : 6 milliards DH déjà engagés à fin mars

© D.R

L’opération de remboursement de la TVA via les banques est allée bien plus vite que prévu. Annoncée à la fin du mois de janvier et mise en œuvre début février, les remboursements, en l’espace de deux mois seulement ont atteint à ce jour presque 60% de l’enveloppe globale prévue, à savoir 10 milliards DH.

Dans une déclaration en exclusivité à Aujourd’hui Le Maroc, le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid, indique qu’à la date du 23 mars, quelque 2 milliards DH ont déjà été engagés en plus de 4 milliards qui sont en cours d’engagement, soit 6 milliards DH en tout.

A ce rythme les 10 milliards DH devraient être vite bouclés. Ce que confirme le ministre des finances qui prévoit que l’enveloppe globale sera engagée et/ou remboursée  au plus tard à la fin du mois de juin. Il restera, toutefois, un autre grand paquet de la TVA de l’ordre de 20 milliards DH dû cette fois-ci à des entreprises publiques dont OCP et pour lequel le gouvernement n’a pas encore donné de visibilité. Certes, la volonté y est certainement, puisque M. Boussaid a clairement indiqué à plusieurs reprises que l’Etat allait rembourser les entreprises publiques courant 2018. Mais au vu de l’enveloppe colossale, il devra s’ingénier à trouver des mécanismes pour mobiliser les fonds.

Articles similaires

CouvertureSociétéUne

Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles...

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

ActualitéUne

La CNSS met en garde contre des risques de fraude guettant ses assurés

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi,...

ActualitéUne

Dialogue social: interaction « très positive » du gouvernement avec les revendications de la classe ouvrière, selon l’UGTM

L’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) a salué, mercredi à Rabat,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux