Remise du prix Incorpora-CGEM à Tanger: Et les gagnants sont…

Remise du prix Incorpora-CGEM à Tanger: Et les gagnants sont…

C’est devenu une tradition. Le prix «Incorpora-CGEM» a été remis, vendredi 12 février, pour sa deuxième édition, à Tanger, pour quatre entreprises opérant dans les différents secteurs d’activité.

Il vient ainsi de récompenser ces entreprises pour leur contribution à l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes en risque d’exclusion sociale. Les initiateurs de ce prix ont choisi de récompenser le célèbre fabricant de literies et autres meubles Richbond et l’hôtel Ramada Encore Tanger, et ce dans la catégorie d’insertion.

Alors que la société Axa Assistance et le Centre d’appels Atento ont été distingués dans celle d’égalité des chances. Initié et soutenu par la Fondation bancaire espagnole «La Caixa», l’association Casal Dels Infants et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ce programme vise à «mieux faire connaître notre action commune, la partager avec vous et rendre hommage aux entreprises et aux associations partenaires qui nous accompagnent dans la mise en œuvre et la réussite de notre ambitieux programme Incorpora», a indiqué Rajae Tazi Sidqui, chargée de mission RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise) & Labels à la CGEM.

Présent depuis 2009 au Maroc, plus précisément à Tanger et Casablanca, le programme Incorpora a réussi à mobiliser jusqu’à présent dix associations locales comme partenaires dans sa mission en faveur de l’insertion professionnelle des personnes présentant un risque d’exclusion sociale. «Ce programme défend l’égalité des chances pour les personnes en situation de risque d’exclusion sociale, qu’elles soient des jeunes sans qualification professionnelle ou faiblement diplômées à la recherche d’emploi, femmes en situation de vulnérabilité, personnes handicapées ou ex-détenues, afin de leur permettre une vie digne au même degré que tout autre citoyen», a précisé Mme Tazi.

Intervenant à cette occasion, Marc Simon, directeur corporatif du pôle social de la Fondation La Caixa, a tenu à rappeler que ce programme a été mis en œuvre, pour la première fois, et à partir de 2006, en Espagne, avant d’arriver, plus de trois ans après, au Royaume du Maroc. «La réussite de notre expérience en Espagne nous a incités à implanter ce programme au Maroc», a-t-il dit, faisant remarquer que l’ambition de la Fondation et de ses partenaires est d’étendre cette expérience, en plus de Tanger et Casablanca, aux autres villes marocaines.

Il est à noter que depuis son implantation au Maroc et grâce au soutien de plus de 500 entreprises, ce programme a, selon les organisations, réussi l’insertion professionnelle de 500 personnes. L’ensemble des insertions a atteint, en 2015, le nombre de 529, où les jeunes se taillent la part du lion avec 83%. Ils sont suivis par les ex-détenus, les ex-usagers de drogue et les personnes en situation de handicap.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *