Economie

«Rencontre» ou l’entreprise sociale

Pour le commun des mortels, parler d’associations non gouvernementales évoque des initiatives, des causes à défendre et surtout de grands élans. L’association Rencontre est l’un des organismes qui a fait de la gestion entreprenariale un cheval de bataille et qui a su en tirer profit. «On peut avoir toutes les bonnes intentions du monde. Mais sans une gestion professionnelle et à un management efficace aussi bien de nos ressources que de nos richesses humaines, les résultats ne pourront être que modestes», c’est ainsi que nous a résumé la directrice de l’association, Monique van Lancker, sa philosophie sur la question. Notre souci majeur est celui d’optimiser les résultats, certes pour un but non lucratif, mais d’une façon qui doit répondre à notre mission», précise-t-elle. Association d’éducation et de Formation Interculturelle, Rencontre est née en 1975 à Dunkerque (Nord de la France), par Soeur Louise La Fay et d’un jeune maghrébin, Mustapha Bouras.
Le but initial de Rencontre a été de permettre aux populations nouvellement installées à Dunkerque une meilleure insertion dans le tissu social français. Les difficultés auxquelles les immigrés, notamment maghrébins, étaient confrontés quant à l’emploi et le logement étaient de taille. Des solutions urgentes s’avéraient nécessaires. C’est la raison pour laquelle ces acteurs de la société civile se sont mobilisés. C’était il y a longtemps puisque, à voir le nombre d’activités que Rencontre couvre actuellement, il y a lieu de s’émerveiller. L’équipe des salariés et bénévoles s’est étoffée peu à peu pour atteindre 35 employés à temps plein, sans compter un bon nombre de bénévoles. Le budget annuel est de 1.500.000 euros, le financement se fait à 70% par des fonds propres, ainsi que par des prestations de services et des fonds de soutien.
Le nombre de services, d’activités culturelles, sociales et économiques s’est également multiplié. A commencer par la communication entre les personnes et les différentes cultures. D’où la création, depuis 1982 de Radio Rencontre, une radio associative qui émet sur Dunkerque et son agglomération. Bien avant, la revue trimestrielle Rencontre a vu le jour afin d’informer, mais aussi et surtout d’amener ses lecteurs à réfléchir et à s’ouvrir sur le monde. Un Centre du Dialogue des Cultures et des Religions a également été crée pour mettre en relation des personnes appartenant à des religions différentes.
Le développement économique et social est au coeur des préoccupations de l’association. D’où son engagement dans le domaine de la création d’entreprises. Une opération d’aide à la création d’entreprise, d’une durée de trois ans, soutenue par le programme européen Equal, dispositif de lutte contre les discriminations, est née pour les jeunes issus de l’immigration à créer leur entreprise et à développer les échanges entre la France et leur pays d’origine. Dans ce sens, deux centres de formation et d’accompagnement à l’emploi ont été crées, l’un à Dunkerque et l’autre à Hazebrouck. A cela s’ajoute des résidences et foyers pour hommes et femmes en difficultés. Une antenne au Maroc, à Meknès, existe depuis déjà 10 ans. Le lieu de parler d’une logique de mondialisation dans laquelle rencontre s’est inscrite. «Nous portons un intérêt particulier au Maroc. J’ai personnellement visité votre pays et je ne peux que louer cette révolution tranquille que connaît la société civile. Ce qu’il faut, c’est j établir un savoir faire en matière associative », remarque van Lancker. La prochaine rencontre euro-méditéranéen aura lieu au Maroc. Vivement un dialogue sur comment relever des défis sociaux et les réussir.

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles : Le chantier en marche

Le dessalement de l’eau de mer permettra de libérer les ressources aux...

EconomieUne

Irrigation et aménagement de l’espace agricole : Plus de 4 milliards de dirhams d’investissement au titre de l’année 2024

La durabilité du développement agricole figure parmi les priorités de la stratégie...

EconomieSpécialUne

Efficacité hydrique et énergétique : Les promesses de la Génération Green

L’optimisation des ressources hydriques sera accompagnée par la promotion des énergies renouvelables...

EconomieSpécialUne

Entrepreneuriat agricole : Un appui à la carte destiné aux jeunes ruraux

La nouvelle stratégie agricole accorde une grande priorité à l’amélioration des conditions...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux