EconomieUne

Rencontres gastronomiques d’Agadir : A la quête des saveurs

© D.R

Le périple des saveurs se poursuit avec une troisième édition. Huile d’argane, safran et produits de la mer se prêteront aux mains expertes des Chefs étoilés français et marocains pour gâter les papilles.

Il y a des rencontres qui dressent des ponts et dessinent de nouveaux horizons. De ce brassage naissent de nouveaux chemins d’exploration. Les Rencontres gastronomiques d’Agadir, qui seront organisées du 16 au 19 mars, proposent un nouveau périple pour les papilles, dans leur troisième édition. Cette croisière des saveurs est organisée en partenariat avec le Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa et le Conseil communal d’Agadir. Lors de cette édition, des Chefs étoilés de renom feront découvrir les saveurs de la mer aux passionnés, explorateurs et créateurs. Ce voyage sera parrainé par Régis & Jacques Marcon, grands chefs étoilés, et Kamal Rahal Essoulami, président de la Fédération marocaine des arts culinaires. Quatre jours seront consacrés à cette escapade gastronomique. Sur la carte de cette escapade seront proposés des dîners, démonstrations culinaires, conférences, témoignages et dégustations. Les écoles hôtelières d’Agadir seront également associées à cette troisième édition.

La programmation permettra notamment de découvrir, en exclusivité, le lancement de recettes originales des Chefs français, notamment Jacques Marcon, Jean-Paul Jeunet et Philippe Urraca, président des Meilleurs ouvriers de France en pâtisserie, mais aussi de plusieurs Chefs marocains, notamment Rachid Maftouh, Karim Ben Baba et Issam Rhachi. Deux produits prêteront leurs saveurs aux mains savantes des Chefs étoilés pour de nouvelles révélations culinaires. Il s’agit de l’huile d’argane et du safran de Taliouine, la matinée du 18 mars au Sofitel Agadir Royal Bay. La grande nouveauté de cette édition sera un événement ouvert au grand public, le dimanche 19 mars à midi, sur la plage et la corniche d’Agadir. Les 45 Chefs iront à la rencontre des Gadiris et des touristes pour leur faire déguster gratuitement une farandole de 150 tajines qui mettront à l’honneur le savoir-faire ancestral de la cuisine marocaine et amazighe. Cet événement constituera incontestablement un moment fort de cette édition 2017 en lui donnant une nouvelle dimension sociale. Ce rendez-vous gastronomique réunira les Chefs, les personnalités, les partenaires et les journalistes, le dimanche 19 mars à 20h30, pour un dîner spectacle dans la plus pure tradition marocaine. Une note sucrée est également au rendez-vous. La pâtisserie sera mise à l’honneur par la présence exceptionnelle d’une délégation de quatre Chefs de l’École nationale supérieure de la pâtisserie «Alain Ducasse Education», star de la gastronomie mondiale. Des Chefs pâtissiers marocains seront également présents.

Le Chef pâtissier français Philippe Urraca sera également de la partie. Elu meilleur Ouvrier de France 1993 et président du «MOF» en pâtisserie depuis 2003, Philippe Urraca sera accompagné de quatre Chefs pâtissiers de «Alain Ducasse Education», dont Franck Geuffroy, directeur de la pâtisserie et ancien Chef pâtissier du Plaza Athénée d’Alain Ducasse à Paris. Pour pérenniser les rencontres, une association a été créée. Les recettes nées des passerelles tracées de ce rapprochement entre les deux gastronomies, depuis la première édition, seront regroupées pour le plaisir des passionnés de la quête des saveurs. Ce projet en phase de réflexion est aujourd’hui bloqué faute de financement. Cependant, elles seront partagées sur le site électronique des rencontres en attendant son élaboration, souligne Jean Colin, créateur et président des Rencontres gastronomiques d’Agadir.

Si les retombées de ces rencontres n’atteignent pas encore les objectifs escomptés pour la destination, c’est en premier lieu dû au stade embryonnaire de cet événement. Les Rencontres gastronomiques ne sont qu’à leur troisième édition. Le temps d’ancrer cet événement sur l’agenda événementiel de la destination et de le médiatiser à grande échelle est une question d’années, argumentent les organisateurs.

Articles similaires

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus