Economie

Renflouer sa trésorerie

La trésorerie de l’entreprise est le reflet de sa bonne santé. Son état peut être un élément déterminant pour convaincre des partenaires ou tout simplement son banquier. Seulement voilà, il n’est pas toujours évident de maintenir le cap. Dans ce cas, il existe des solutions. Avoir recours aux crédits de trésorerie est l’une d’entre elles.
Les crédits de trésorerie, comme leur nom l’indique, sont généralement accordés à l’entreprise pour améliorer sa trésorerie en vue de satisfaire ses besoins temporaires en capitaux d’une part, et d’assurer le déroulement normal de son activité, d’autre part. D’autres sources de financement existent. Parmi elles, l’on peut compter le financement des opérations du commerce extérieur. Celui-ci englobe le financement à l’exportation, les crédits documentaires, l’assurance à l’exportation et le cautionnement à l’exportation par la Caisse centrale de garantie.
Les marchés publics peuvent, pour leur part, être financés soit par l’administration, soit par le système bancaire et la caisse marocaine des marchés. Enfin, il est intéressant de souligner que Dar Addamane propose le Fonds de garantie oxygène. Il s’agit d’une garantie des prêts à court terme, consentis par les établissements en faveur des PME pour les besoins en crédits d’exploitation.

Articles similaires

EconomieUne

M. Sadiki met en exergue l’urgence de mobiliser des financements pour l’Afrique

Une déclaration commune adoptée à l’issue de la 4ème Conférence ministérielle de...

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...