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Renforcement de l’alimentation en eau potable de Ouarzazate : Un grand projet de 220 millions DH mis en service par l’ONEE

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L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (Onee) vient de mettre en service un important projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Ouarzazate à partir du barrage Sultan Moulay Ali Cherif.

«Cet important projet, d’un coût de 220 millions DH», précise l’office. Ce projet aura également des retombées positives sur la ville de Ouarzazate à travers la satisfaction de la demande en eau potable d’une population de «140000 habitants», indique l’ONEE dans un communiqué.

En détail, le projet consiste en la réalisation d’une conduite d’eau brute sur une longueur de 5,8 Km, d’une station de traitement d’une capacité de production d’eau potable de 250 litres/seconde, d’un réservoir de mise en charge de 500 m3, d’une conduite d’eau traitée sur une longueur de 40 Km et d’une ligne électrique sur un linéaire de 35 Km. Et ce n’est pas tout. A l’horizon 2035, ce grand projet permettra de «sécuriser l’alimentation en eau potable de la ville de Ouarzazate et des localités avoisinantes». Il s’agit du Centre Ghessate et douars limitrophes, des Communes Ait Zineb et Tarmigte, du Centre Taznakhte et douars limitrophes, ainsi que du Parc solaire Noor Ouarzazate. Mieux encore, le projet contribuera également à l’amélioration des conditions de vie des populations et à accompagner le développement socio-économique de la région.

Cela étant, ce projet entre dans le cadre de la mobilisation nationale pour la lutte contre la pandémie Covid-19 que l’Onee poursuit en réponse au devoir national en ce moment exceptionnel. L’objectif étant, selon les initiateurs, de garantir l’alimentation de tous les citoyens en électricité et en eau potable et le service d’assainissement liquide. «A cet effet, l’ONEE a élaboré un plan d’action visant à assurer la continuité des services d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide et protéger son personnel contre les risques de cette pandémie », enchaîne la même source. De plus, l’Office a mis en place, un dispositif pour soutenir ses clients visant à leur faciliter la vie durant cette période inédite et limiter leurs déplacements.

«Dans la poursuite de ces efforts, les ingénieurs, les cadres et les techniciens de l’Office continuent leur forte mobilisation pour satisfaire la demande d’approvisionnement en eau potable et en électricité et accélérer la réalisation des projets en cours», ajoute l’ONEE.

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