Réseau Entreprendre Maroc et Fondation OCP: 440 porteurs de projets seront accompagnés d’ici 2018

Réseau Entreprendre Maroc et Fondation OCP: 440 porteurs de projets seront accompagnés d’ici 2018

OCP Entrepreneurship Network s’engage à soutenir le Réseau Entreprendre Maroc pour la promotion de l’entrepreneuriat sur ses différents domaines d’intervention.

Ils seront 440 porteurs de projets à bénéficier, pour une durée de trois ans, de l’accompagnement de la Fondation OCP et le réseau Entreprendre Maroc. Un partenariat qui contribuerait à la création de 2.200 emplois à l’horizon 2018. C’est ce qui ressort de la convention signée, mardi à Casablanca, par les deux parties.

A cet effet, OCP Entrepreneurship Network s’engage à soutenir le Réseau Entreprendre Maroc pour la promotion de l’entrepreneuriat sur ses différents domaines d’intervention. Ceci concernera l’accompagnement technique et financier à la création d’entreprises, le soutien à la croissance des entreprises existantes, l’encouragement à l’innovation, l’entrepreneuriat féminin et l’entrepreneuriat social. «Nous avions déjà mutualisé nos efforts avec OCP, en 2013, pour encourager l’entrepreneuriat dans des villes chères à l’Office Chérifien, à savoir Benguerir, Khouribga et El Jadida», explique Aziz Qadiri, président de Réseau Entreprendre Maroc. Et de poursuivre que «la convergence de nos missions, qui visent à favoriser l’entrepreneuriat des jeunes marocains et la création de PME, explique les raisons de ce nouveau partenariat».

La Fondation OCP se réjouit également de cette coopération renouvelée. «Ce partenariat rentre dans le cadre de nos efforts d’accompagnement du développement de l’écosystème entrepreneurial marocain. Les valeurs qui animent le Réseau pour la valorisation des talents entrepreneuriaux ainsi que son étendue au-delà du Maroc ne pourront qu’être des leviers favorables au développement économique de nos régions», souligne Outmane Hassani, directeur de l’OCP Enterpreneurship Network au sein de la Fondation OCP.

Créé en 2005, le Réseau Entreprendre Maroc s’appuie sur 7 sections opérationnelles. Il s’agit, en effet, de celles de Casablanca, Marrakech, Agadir, Rabat, El Jadida, Khouribga et Benguerir. Le Réseau s’inscrit par ailleurs dans une dynamique d’extension. De nouvelles antennes seront implantées prochainement en l’occurrence à Tanger, Oujda, Fès et Laâyoune. Notons que depuis sa relance en 2011, le Réseau Entreprendre Maroc a connu l’adhésion de 160 chefs d’entreprise et cadres dirigeants. Ces professionnels se sont engagés bénévolement auprès de jeunes entrepreneurs marocains. Ainsi, près de 7 milliards de dirhams de prêts d’honneur ont été débloqués à ce jour, soit un prêt moyen de 75.000 dirhams par lauréat. L’accompagnement, offert gratuitement par Réseau Entreprendre Maroc, a contribué à la création de 343 emplois.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *