Réseau GSM 3 ème génération en septembre 2002

Le Maroc souhaite déployer, lors de la Conférence plénipotentiaire de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications), qui aura lieu à Marrakech du 23 septembre au 18 octobre 2002, un réseau de troisième génération de téléphonie mobile. L’annonce en a été faite mardi 2 mars à Casablanca par Nasr Hajji, secrétaire d’Etat chargé de la Poste, des Télécommunications et des Technologies et de l’Information au Telecomp 2002.
Cette technologie qui permet d’avoir une image animée sur le GSM n’est utilisée actuellement qu’à Monaco et par des dizaines de personnes uniquement, a fait savoir M. Hajji. Mais la mise en place de ce réseau ne dépend pas uniquement du gouvernement et des pouvoirs publics. Il faut que les opérateurs et équipementiers soient prêts, a-t-il dit. Nous travaillons actuellement avec ces opérateurs pour pouvoir déployer ce système lors de la conférence de l’UIT à Marrakech, a affirmé M. Hajji, formant le souhait de voir les 2000 participants à cette rencontre mondiale expérimenter cette technologie.
Rappelons que le Maroc et l’Uit ont signé, en marge de la 3ème conférence mondiale sur le développement des télécommunications, organisée fin mars à Istanbul une convention pour la tenue de cette conférence, la première à se dérouler dans la région arabe. Cette importante manifestation devrait réfléchir aux moyens de réformer l’UIT et faire le point des progrès réalisés par l’humanité dans le domaine des télécommunications. M. Hajji n’a pas manqué de mettre l’accent sur les retombées de la conférence plénipotentiaire de Marrakech sur l’image du Royaume et sur le développement des technologies de l’information dans le pays, précisant que la tenue de cette manifestation à dimension internationale consacre le saut qualitatif enregistré par le Maroc dans ce domaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *