Economie

Résidences Dar Saada: Cérémonie de première cotation à la Bourse de Casablanca

© D.R

Il s’agit de la première et la seule introduction en Bourse de l’année 2014. L’événement est donc important pour l’ensemble des acteurs financiers et immobiliers du Royaume.

À ce titre, une palette d’officiels a participé à la cérémonie, à l’image de Mohamed Boussaïd, ministre de l’économie et des finances, Mohamed Nabil Benabdellah, ministre de l’habitat, et de la politique de la ville, Hassan Boulaknadel, directeur général du Conseil déontologique des valeurs mobilières, et Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca. Ainsi, «Résidences Dar Saada» fait son entrée officielle à la cote par voie d’augmentation du capital social de 1,3 milliard de dirhams.

«En s’introduisant en Bourse, Dar Saada a franchi un nouveau palier de croissance et de développement qui lui permettra un recours plus facile aux financements externes, grâce à un accès direct au marché financier», a souligné le président du conseil d’administration de la société, Hicham Berrada Sounni.

À noter qu’avec une demande globale de 3,8 milliards de dirhams, les souscriptions à la seule IPO de l’année ont rencontré un vif succès, notamment auprès des investisseurs institutionnels marocains et internationaux. 

En effet, la tranche «institutionnels marocains», représentant 35% de l’offre, a été souscrite 5,7 fois par 100 établissements institutionnels marocains, soit une demande de 2,2 milliards de dirhams, au moment où les «institutionnels étrangers», soit 26%, ont souscrit à l’émission à hauteur de 1,1 milliard de dirhams par 21 investisseurs internationaux, soit 3,7 fois.

Aussi, au terme des 3 jours des souscriptions, la tranche «salarié», 4,44% a été entièrement souscrite par la quasi-totalité des salariés, soit 95% des effectifs. Pour sa part, la tranche «personnes physiques et morales», soit 34,56%, a été souscrite par 6.238 personnes à hauteur de 431 millions de dirhams, soit 1,1 fois la tranche.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...