Responsabilité sociale: APM renforce ses actions en 2016

Responsabilité sociale: APM renforce ses actions en 2016

La notion de Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) se place au cœur des actions prévues cette année par APM Terminals Tangier. Le premier opérateur du port Tanger Med compte, en 2016, renforcer sa démarche RSE dans le nord du Royaume. Pour ce faire, APM Terminals Tangier doublera son enveloppe consacrée à la mise en œuvre de projets en faveur du développement dans ladite région.

Les domaines ciblés sont en l’occurrence le développement des communautés locales, l’environnement, l’accès à l’éducation ainsi que le soutien à la culture et au sport. «Certifié ISO 14001 pour le management de l’environnement, APM Terminals Tangier est engagé dans une démarche de développement durable depuis son démarrage en 2007. Aussi, la démarche RSE de l’entreprise a été reconnue au niveau national par l’obtention du label RSE délivré par la CGEM, reconnaissant ainsi les efforts d’APM en matière de relations sociales et de protection de l’environnement», apprend-on de l’opérateur.

En plaçant 2016 sous le signe de la RSE, APM Terminals Tangier assure la continuité des actions engagées durant l’année précédente. En effet, APM a organisé durant 2015 une panoplie d’initiatives de responsabilité sociale notamment la semaine «Go Green» durant laquelle l’opérateur a mené des actions de sensibilisation pour ses employés et partenaires simultanément avec l’ensemble des plates-formes du réseau APM Terminals et cinq autres opérateurs portuaires mondiaux.

L’opérateur a participé en 2015 et pour la première fois à l’opération nationale «Plages propres». «L’entreprise a prise en charge la mise à niveau de l’accès et des équipements de la plage de Oued Aliane, à quelques kilomètres du port Tanger Med», explique dans ce sens l’opérateur. Et d’ajouter que «la plage bénéficie désormais du soutien de l’opérateur portuaire pendant une période de 3 ans renouvelables, avec l’objectif d’obtenir le label» pavillon bleu «dès l’année 2016».
Notons que APM Terminals Tangier s’est engagé depuis 2009 pour le développement des communautés locales et l’accès à l’éducation dans la région du nord. L’opérateur finance, chaque année, le transport scolaire d’une centaine d’écoliers de la région avoisinante de Ksar Sghir, habitant loin de leurs établissements scolaires.

Pour protéger les petits écoliers contre les fortes intempéries et les dangers de la route, l’entreprise leur distribue annuellement des centaines de manteaux de sécurité. De même, le personnel féminin d’APM Terminals Tangier est à l’initiative d’un projet de mentoring visant à accompagner des jeunes femmes défavorisées issues des zones enclavées de la région de Tanger.

Les employées d’APM se sont engagées de manière bénévole à assurer deux interventions par mois au profit de 25 jeunes filles résidentes au foyer des jeunes filles «Habiba Amor».
Sur le plan sportif, APM a sponsorisé, en novembre dernier, la deuxième édition du Marathon international de Tanger. L’entreprise a procédé, en marge de cet événement, à une levée de fonds en faveur des bénéficiaires du foyer des jeunes filles «Habiba Amor» afin de les encourager à pratiquer une activité sportive régulière.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *