Responsabilité sociale : La Bourse de Casablanca lance l’indice «Casablanca ESG10»

Responsabilité sociale : La Bourse de Casablanca lance l’indice «Casablanca ESG10»

Attirer une nouvelle catégorie d’investisseurs, en l’occurrence des invesstiseurs socialement responsables, telle est la finalité de la mise en place de «Casablanca ESG 10».

Il s’agit d’un indice de référence «Environnement, social et gouvernance » que la Bourse de Casablanca a conçu en collaboration avec l’agence internationale indépendante de recherche et services ESG Vigeo Eiris. Ce référentiel répond aux besoins des investisseurs socialement responsables. Il donnera éventuellement un coup de projecteur à la place financière de Casablanca à l’échelle internationale et contribuera à promouvoir les bonnes pratiques environnementales, sociales et de gouvernance auprès des entreprises faisant appel public à l’épargne.

C’est ce qu’a souligné Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca, jeudi 27 septembre, lors du lancement de cet indice réalisé dans le cadre d’un comité scientifique constitué par l’établissement boursier pour garantir l’intérêt du marché et des investisseurs. Le comité est en effet composé de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement marocains (ASFIM), la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR), l’Association marocaine des actuaires ainsi que de professionnels du marché financier, d’économistes et d’universitaires experts en statistiques et finance. Du côté de Vigeo Eiris, la place de Casablanca envoie un signal de progrès aux investisseurs à travers ce nouvel indice. Fouad Benssedik, représentant Vigea Eiris à ce lancement, indique que «les apporteurs de capitaux sont de plus en plus attentifs aux risques de durabilité qui découlent de la capacité des entreprises à exercer, de façon tangible, leurs responsabilités en matière sociale, environnementale, d’éthique des affaires, d’achats responsables ou d’indépendance de leurs organes de gouvernance et de contrôle».

Le  «Casablanca ESG 10» ajoute aux critères financiers classiques des critères de sélection environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance sans abandonner la recherche de rendement. L’indice est composé de 10 valeurs cotées en continu à la Bourse de Casablanca, à savoir Attijariwafa bank, BCP, BMCE Bank, BMCI, Cosumar, Ittisalat Al-Maghrib, LafargeHolcim Maroc, Lydec, Managem et Wafa Assurance. Les entreprises qui composent l’indice ont été évaluées et classées sur la base de leur conformité aux 38 critères et plus de 330 indicateurs de responsabilité environnementale de gouvernance, sociale et sociétale appliqués par Vigeo Eiris. En marge du lancement de ce nouvel indice, la Bourse de Casablanca a consacré les tops performers ESF de l’année et ce tenant compte du bon score atteint en matière d’engagement et de maîtrise des risques de responsabilité sociale.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *