Responsabilité sociétale des entreprises : OCP, un engagement citoyen hors frontières

Responsabilité sociétale des entreprises : OCP, un engagement citoyen hors frontières

L’engagement social et citoyen de l’Office chérifien des phosphates n’est plus à démontrer. Le Groupe soutient en effet de nombreuses initiatives et programmes d’entrepreneuriat social aussi bien au niveau national qu’international.

Le leader mondial des phosphates a tenu à souligner cet engagement en marge du déroulement des «états généraux des entreprises et entrepreneurs citoyens» qui ont eu lieu du 30 juin au 1er juillet à Essaouira. Partenaire de cet événement, le Groupe OCP a présenté à cette occasion les nombreuses programmes et initiatives d’entrepreneuriat social qu’il soutient au Maroc et à l’étranger. «La RSE est une composante clairement ancrée dans l’ADN du Groupe qui active une large panoplie d’actions témoin de son implication transversale tant sur le plan social, entrepreneurial, éducationnel ou encore environnemental», indique le Groupe dans un communiqué rendu public à cette occasion.
En effet, le Groupe OCP a depuis toujours été impliqué dans le développement social et responsable de ses territoires d’implantation.

Un intérêt particulier est accordé aux projets agricoles, d’infrastructure, de santé, d’éducation et de développement durable. Le Groupe est également engagé dans le développement économique et urbanistique des villes où il est présent. Il a été à l’initiative des projets innovants de villes durables et écoresponsables dans plusieurs régions du Maroc. Citons à ce titre la technopole Foum El Oued dans les régions du Sud, le projet du Pôle urbain de Mazagan (Puma) dans la province d’El Jadida et la ville verte Mohammed VI Benguerir conçue autour du savoir académique et de la recherche. Le Groupe OCP a pour cheval de bataille l’employabilité et la formation. Un engagement incarné par les centres OCP Skills, une initiative ayant pour ambition d’offrir aux jeunes des régions où OCP est implanté des espaces conviviaux et intégrés, de formation, d’encadrement, d’information sur l’emploi, de loisirs, d’encouragement des projets associatifs et de promotion d’activités diverses. Ces centres situés à Khouribga, Benguerir, Youssoufia et Laâyoune se veulent des plates-formes d’accompagnement de proximité des porteurs de projets.

En parallèle, la Fondation OCP et la Fondation Phosboocrâa viennent renforcer l’engagement social et sociétal du Groupe OCP. Acteurs majeurs de la RSE, ces entités jouent un important rôle dans l’émergence d’une agriculture durable, génératrice de valeur ajoutée et respectueuse de l’environnement. A l’échelle continentale, le Groupe OCP accompagne l’essor de l’agriculture africaine grâce notamment à des programmes d’aide ciblés ayant atteint des dizaines de milliers de fermiers en deux ans. Ceci passe par la filiale OCP Africa dont les projets OCP School Lab et Agribooster ont atteint environ 65.000 agriculteurs africains. Le Groupe OCP rappelle par ailleurs que l’intelligence collective s’inscrit au cœur de sa dynamique managerielle. Ces valeurs ont clairement été adoptées par les collaborateurs du Groupe OCP permettant de susciter l’émergence de plusieurs situations innovantes, créatives et proactives. Une vision qui a favorisé l’émergence de nouvelles méthodes de travail capitalisant sur des groupes auto-constitués autour de leadership partagé, d’un fonctionnement agile et d’Advice Process.
Rappelons que parmi les initiatives innovantes lancées par le Groupe figure le Art4Community
Ce programme offre l’opportunité à chaque collaborateur de réaliser des actions de volontariat en s’engageant dans des projets à vocation citoyenne au profit des communautés. En s’y engageant, le collaborateur met son savoir-faire, son expérience et son énergie à la disposition de la communauté.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *