Résultats annuels : HPS a défié la crise en 2012

Résultats annuels : HPS a défié la crise en 2012

HPS ne sait pas ce qu’est la crise. En effet, en dépit d’un climat économique morose à l’international, le géant marocain de l’industrie du paiement a poursuivi sa croissance avec des performances plus qu’honorables. «L’activité de HPS a connu une croissance à deux chiffres de 12,6% et un résultat de 9,7% ce qui est  une très belle performance alors qu’on s’attendait à 4,5%. Nous avons donc fait deux fois plus que ce qu’on prévoyait», a souligné Mohamed Horani, président-directeur général de HPS, lors d’une conférence de presse tenue, vendredi 22 mars, à Casablanca. Aussi, selon lui, ces réalisations ont été possibles grâce à deux facteurs. «La visibilité de HPS sur le marché international est un atout très important. Nous sommes présents dans beaucoup de pays et classés par le carter groupe dans le top 6 au niveau mondial tout cela fait que l’on est connu au niveau mondial. En plus, nous avons une base clientèle de plus en plus large qui nous génère de plus en plus du chiffre d’affaires», a expliqué M. Horani.
Grace à cela, sur l’exercice 2012, la marge opérationnelle du groupe s’est établie à 26,9 millions de dirhams, soit un taux de marge de 9,5%. «Ces résultats tiennent compte notamment de l’adaptation des méthodes comptables de reconnaissance du revenu des licences qui est lissé sur la durée des projets et non plus enregistré à la signature des contrats. Ce changement a engendré un report de revenu et de résultat d’exploitation de 10 millions de dirhams sur les prochains exercices, impactant la marge d’exploitation de 2012 de 3,1 points de base», a précisé pour sa part, Brahim Berrada, directeur général adjoint de HPS. Aussi, le groupe a continué les efforts de rationalisation des charges, ce qui a permis une réduction globale des charges d’exploitation de 2,5%.
«En matière de projections, sur l’exercice 2013, nous prévoyons une croissance de 15% toujours à deux chiffres et une amélioration du résultat de 12%. Nous pensons que tout cela est très possible et nous avons beaucoup d’atouts pour le réussir», a promis M. Horani. En effet, M. Berrada a expliqué que l’industrie du paiement, tout comme l’environnement économique mondial, est en pleine mutation. Les acteurs de l’industrie multiplient les opérations stratégiques au moment où le développement de nouveaux produits, notamment le m-payment, suscite l’appétit de nouveaux entrants. L’ensemble des mutations de l’industrie entraîne son lot de challenges et de risques, mais il n’en demeure pas moins que les besoins nouveaux créés par ces changements constituent surtout de nouvelles opportunités pour les opérateurs du marché.
«HPS, riche de ses 18 ans d’expérience au service du développement du paiement électronique au niveau mondial, s’est métamorphosée au cours de ces dernières années pour en devenir l’un des acteurs de référence. Dans ce contexte, nous sommes aujourd’hui mieux outillés que jamais pour réaliser notre objectif stratégique de devenir le leader de ce secteur en pleine mutation», a déclaré M. Berrada.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *