Résultats annuels : Le Groupe Alliances affiche une bonne santé financière

Résultats annuels : Le Groupe Alliances affiche  une bonne santé financière

La présentation de ses résultats financiers a eu lieu hier a été une occasion pour le Groupe Alliances de communiquer l’état financier mais aussi de mettre en avant les avantages de son nouveau plan de développement.

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 3.280 MDH au 31/12/2018, en hausse de 9% par rapport à 2017, et ce principalement en raison de la relance de l’activité du Groupe et l’accroissement du rythme de livraison.

Aussi, le Groupe poursuit l’amélioration de son niveau de profitabilité et enregistre un résultat net et un RNPG en forte progression par rapport au 31 décembre 2017, respectivement de 29 et 74%.

Cet exercice a également été marqué par l’endettement net global du Groupe qui baisse de 46% pour s’établir à 2,5 milliards de dirhams au 31/12/2018, induisant ainsi un gearing (ratio de la dette financière et bancaire nette sur les capitaux propres de l’entreprise) de 41% (vs 59% au 31/12/2017). Cette diminution s’explique par la réussite de l’opération de titrisation réalisée en 2018 et le remboursement de la dette bancaire adossée aux projets pour un montant de 500 MDH.
L’endettement net de 2,5 milliards MAD inclut le reliquat de la dette privée du Groupe pour un montant de 2 milliards MAD, lequel fait l’objet d’une opération de reprofilage. Au cours de l’année 2018, le Groupe Alliances au Maroc a lancé plusieurs projets sociaux, moyen standing et résidentiels conformément à son plan de développement. Ces projets, en ligne avec le nouveau business model du Groupe, comprennent notamment une offre de produits moyen standing et de lotissement correspondant à la demande locale.

Au niveau de l’activité en Afrique, le Groupe a constaté des avancées significatives sur ses deux projets au Cameroun et en Côte d’Ivoire et continue à être sollicité pour la réalisation d’importants projets de logements et d’infrastructure.

Afin d’accompagner son développement, le Groupe s’est doté d’une nouvelle organisation resserrée. Et c’est au mois de janvier 2019 qu’il a mis en place une nouvelle organisation visant à donner un nouvel élan au développement des activités du Groupe et à consolider une équipe de direction engagée et davantage responsabilisée, avec notamment la nomination de trois directeurs généraux délégués pour la Holding Alliances Développement Immobilier.

Cette nouvelle organisation se distingue par la création d’un nouveau pôle « Développement, stratégie et partenariats » ayant pour principales missions la définition et le pilotage du plan stratégique du Groupe ainsi que l’étude approfondie des nouvelles opportunités de développement et des leviers de croissance du Groupe au Maroc et à l’international.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *