Résultats commerciaux et financiers performants au 1er semestre: Le CIH affiche une santé de fer

Résultats commerciaux et financiers performants au 1er semestre: Le CIH affiche une santé de fer

Le Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH) se porte bien. C’est en gros le message transmis par Ahmed Rahhou, président-directeur général du groupe, lors d’une conférence de presse de présentation des résultats financiers au premier semestre 2014, tenue lundi 15 septembre à Casablanca. «Au cours de ce semestre, CIH Bank a réalisé des résultats commerciaux et financiers performants tout en consolidant ses indicateurs de productivité, de maîtrise des risques et de rentabilité», a-t-il souligné.

En chiffres, cette déclaration se traduit par un résultat net part de 268 millions de dirhams, en évolution de 9,1% par rapport à juin 2013. «Dans ce sillage, le résultat d’exploitation consolidé du groupe a atteint 408 millions de dirhams, soit une hausse de 6,1% et la même tendance haussière a été enregistrée au niveau du résultat net social qui a atteint 250 millions de dirhams, en hausse de 13,4%», a relevé, pour sa part,  Lotfi Sekkat, directeur général délégué de CIH. Et de poursuivre: «Quant au PNB social du CIH, il s’est établi à 736 millions de dirhams, soit une progression de 3,3% par rapport à l’exercice 2013. Cette hausse résulte de l’évolution de la marge nette d’intérêt de 3,8% et des commissions nettes de 11,9%».

Sur un autre volet, M. Rahhou a relevé qu’en poursuivant la dynamique de son développement, CIH Bank a parachevé durant ce semestre d’importantes réalisations. «Je citerais en exemple le changement de l’identité visuelle de la banque et le déploiement d’une campagne de communication institutionnelle, la réalisation de la quatrième opération de titrisation avec CrédiLog IV portant sur 1,2 milliard de dirhams, l’enrichissement de l’offre aux particuliers et aux professionnels avec des produits à forte connotation technologique et le déploiement du projet gestion pour compte avec Sofac», a précisé M. Rahhou.

Pour ce qui est des résultats commerciaux consolidés, il a fait observer que les ressources clientèle s’établissent à 22,162 milliards de dirhams dénotant une progression de 4,2% des dépôts à vue par rapport à juin 2013, suite à l’évolution des comptes d’épargne de 10% et des comptes courants de 9,3%. «L’encours des ressources à terme évolue de 25%, s’établissant à 10,816 milliards de dirhams, sous l’effet conjugué de la baisse des dépôts à terme de 3,1% et de leur remplacement par de nouvelles émissions de certificats de dépôt pour atteindre un encours de 6 milliards de dirhams, optimisant ainsi le coût des ressources», a expliqué M. Sekkat.

Et de poursuivre : «l’encours des crédits sains s’établit à 32,826 milliards de dirhams, en progression de 3,3% par rapport à juin 2013. L’encours des crédits hors immobilier a connu, pour sa part, une progression de 17,3% s’établissant à 6,986 milliards de dirhams, confirmant ainsi la politique de diversification de la banque». De ce fait, les crédits de trésorerie et les crédits à l’équipement progressent respectivement de 170 et 127%. «Même tendance haussière pour l’encours des crédits immobiliers qui a affiché une hausse de 1,3% s’établissant à 24,623 milliards de dirhams», a précisé M. Rahhou.

S’agissant du total bilan consolidé, le président du CIH a fait savoir que celui-ci a réalisé un bond de 5,9% pour atteindre 41,638 milliards de dirhams, boosté par la croissance du bilan de Sofac et du bilan de CIH Bank sur la base individuelle intégrant CrédiLog IV. «Grâce à la maîtrise de ses risques et poursuivant son effort de recouvrement des dossiers historiques, CIH Bank affiche un coût du risque consolidé en recul de 81 millions de dirhams contribuant positivement au résultat d’exploitation qui progresse ainsi de 6,1%, s’établissant à 408 millions de dirhams».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *