Résultats consolidés au troisième trimestre 2015: Maroc Telecom en phase avec ses prévisions

Résultats consolidés au troisième trimestre 2015: Maroc Telecom en phase  avec ses prévisions

Tout semble être sur la bonne voie. C’est, du moins, ce qui se dégage de la récente communication financière de l’opérateur au titre des trois premiers trimestres 2015.

«Le groupe Maroc Telecom renoue avec la croissance grâce à une embellie au Maroc, malgré un contexte concurrentiel difficile, et aux bonnes performances des filiales», a commenté Abdeslam Ahizoune, président du directoire, à l’occasion de la publication des résultats consolides des neuf premiers mois 2015. Et de poursuivre, «ces résultats traduisent le succès de nos offres sur nos marchés au Maroc et en Afrique subsaharienne, ainsi que la pertinence de notre stratégie de différenciation par la performance et la qualité de nos infrastructures réseaux. La poursuite de nos investissements dans le très haut débit fixe et mobile viendra soutenir et consolider la croissance rentable du Groupe».
 
Un chiffre d’affaires stable…

Au cours des neuf premiers mois de 2015, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 25,503 milliards de dirhams, en hausse de 16,6% par rapport à la même période de 2014 suite à l’intégration des six filiales africaines dans le périmètre du Groupe. A base comparable, ce chiffre d’affaires est en hausse de 1,7% du fait d’une baisse limitée de 0,2% du chiffre d’affaires au Maroc compensée par la croissance soutenue des revenus des activités à l’international de 6,5%. Sur le seul troisième trimestre, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Maroc Telecom est en croissance de 4,8% à base comparable, grâce au retour à la croissance des activités au Maroc en hausse de 3,3% et à l’accélération de la croissance de l’international de 8,7%.

L’activité à l’international booste l’EBITDA

A fin septembre 2015, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe Maroc Telecom a atteint 12,757 milliards de dirhams, en hausse de 6,2%. Cette progression de l’EBITDA à base comparable reflète la baisse de 2,2% de l’EBITDA au Maroc que compense la hausse importante de 8,6% de l’EBITDA des activités à l’International.
La marge d’EBITDA du Groupe reste au niveau élevé de 50% au cours des neuf premiers mois de 2015, en baisse de 4,9 points du fait de l’effet dilutif de l’intégration des nouvelles filiales africaines. A base comparable, la marge d’EBITDA du Groupe reste pratiquement stable (-0,3 point).  
Sur le seul troisième trimestre, l’EBITDA du Groupe progresse de 5,1% à base comparable grâce au retour à la croissance de l’EBITDA du Maroc (+1,6%) et la forte progression de l’EBITDA de l’international (+13,2%).

Le 3ème trimestre en chiffres :

– Accélération de la croissance du chiffre d’affaires qui progresse de 22% au troisième trimestre (+4,8% à base comparable).

– Croissance soutenue des résultats du groupe : l’EBITDA et l’EBITA progressent de respectivement 5,1% et 7,5% au troisième trimestre à base comparable.

– Les parcs du Groupe atteignent près de 51 millions de clients, en croissance de 29% sur un an, grâce à l’acquisition des nouvelles filiales.

– Retour à la croissance des revenus au Maroc (+3,3% au troisième trimestre) grâce à la solidité de l’activité Fixe (+9,2%) et à la résilience de l’activité Mobile dans un environnement qui reste très concurrentiel.

– Premiers effets positifs de la réalisation du plan d’action dans les nouvelles filiales dont le chiffre d’affaires progresse de plus de 11% au troisième trimestre.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *