Résultats et réalisations 2015: Lesieur Cristal, une stratégie bien huilée…

Résultats et réalisations 2015: Lesieur Cristal, une stratégie bien huilée…

«La dynamique de renforcement des marques, d’innovation et de maîtrise des charges opérationnelles, a permis à Lesieur Cristal de réaliser en 2015 une croissance solide».

L’innovation est notre cheval de bataille. C’est ainsi que Samir Oudghiri Idrissi, directeur général de Lesieur Cristal, a résumé le plan d’action de son entreprise. Il faut dire que le TGV de l’innovation lancé en 2013 ne s’est plus arrêté pour Lesieur Cristal. «Cette dynamique de renforcement des marques, d’innovation et de maîtrise des charges opérationnelles, nous a permis de réaliser en 2015 une croissance solide», a souligné M. Oudghiri Idrissi lors d’une conférence de presse tenue lundi 4 avril à Casablanca. Une conférence qui fait suite à la tenue du conseil d’administration de Lesieur Cristal, réuni le 30 mars dernier, sous la présidence de Khalid Cheddadi, en vue d’examiner l’activité du Groupe et d’arrêter les comptes sociaux et consolidés annuels 2015.

Des innovations, mais aussi des réalisations…

«Lesieur Cristal a réalisé une bonne performance en 2015 dans le prolongement de ses réalisations précédentes et poursuit, ainsi, le déploiement de son modèle de croissance durable», a souligné M. Oudghiri Idrissi, qui n’a pas manqué d’énumérer les innovations dévoilées en 2015. En effet, le géant agro-industriel a procédé au renforcement de sa marque Lesieur et sa nouvelle formule Lesieur 3G. De même, en 2015, il a noté la poursuite de sa dynamique d’innovation produits avec les lancements de Taous gel douche et El Kef liquide. Sur d’autres niveaux, Lesieur Cristal a opéré une augmentation de ses capacités de production en savon sur les segments à forte valeur ajoutée, de même il a développé son activité à l’export et enregistré une montée en puissance de l’amont agricole. Par ailleurs, Lesieur Cristal a remporté le trophée du «Meilleur employeur du Maroc 2015» dans la catégorie Grandes entreprises, et sa marque historique El Kef a également été primée en recevant le «Trophée de l’innovation 2015».

Des résultats financiers résilients…

Pour sa part, Fatima Zahra El Khlifi, directrice générale adjointe, en charge de la direction financière et du contrôle de gestion, a souligné qu’en consolidé, le résultat net part du groupe de Lesieur Cristal a enregistré, pour l’exercice 2015, une hausse de 2,5%, à 200 millions de dirhams, contre 195 millions de dirhams en 2014. «Le résultat d’exploitation courant est passé de 255 millions de dirhams en 2014 à 303 millions de dirhams en 2015», a précisé Mme El Khlifi. Et de poursuivre : «Dans le même sillage de ces résultats orientés à la hausse, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 3,98 milliards de dirhams, en hausse de plus de 2%, contre 3,81 milliards de dirhams en 2014». Des résultats qui traduisent la solidité du Groupe dans un contexte assez particulier. «Nos résultats 2015 ont été rythmés par la baisse des prix de vente de l’huile de table en répercussion de celle du cours des matières premières ayant été compensée largement par la montée en puissance de nouveaux produits ainsi que par les bonnes performances des activités huile d’olive et trituration», a précisé la directrice générale adjointe.

Des perspectives optimistes

«Face à une conjoncture internationale difficile et au déficit pluviométrique du début de l’année au niveau national, le modèle économique de Lesieur Cristal, basé sur la force de ses marques, la qualité de ses produits, son service aux clients et la réactivité de ses équipes, devrait montrer une bonne résilience, poursuivant ainsi ses avancées stratégiques et ses objectifs de croissance durable», a souligné M. Oudghiri Idrissi. Par ailleurs, le conseil d’administration devrait proposer à la prochaine assemblée générale la distribution d’un dividende de 5 dirhams par action.

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