Résultats financiers 2014: Année contrastée pour CIH

Résultats financiers 2014: Année contrastée pour CIH

Bien que contrastée, 2014 a été globalement une bonne année pour le groupe CIH. C’est ce qu’a annoncé Ahmed Rahhou, président-directeur général de CIH Bank, lors d’une conférence de presse tenue mardi 17 mars courant à Casablanca. «Une année que, comme tous nos confrères, nous aurions espéré meilleure, puisqu’elle a apporté son lot de croissance au secteur mais à un rythme plus long», a relevé M. Rahhou.

C’est ainsi que la croissance était au rendez-vous avec CIH qui a vu ses dépôts clientèle augmenter de 7,3%. «Il s’agit d’une évolution tirée par les dépôts à vue en hausse de 8,4% et par les dépôts à terme qui bondissent de 3,2%. De même, le groupe a connu une croissance des crédits clientèle de 1,6%, une hausse de crédits immobiliers de 3%, une hausse de crédits hors immobilier de 0,8% et une croissance de l’encours global des crédits à la consommation de 5,2% à 78,7 milliards de dirhams avec la part des banques qui passe de 51% à 56%, soit un encours de 40,3 milliards de dirhams», a résumé, pour sa part, Lotfi Sekkat, directeur général délégué de CIH Bank.

Par ailleurs, en termes de résultats consolidés, M. Rahhou a souligné qu’«au terme de l’année 2014, CIH Bank a réalisé des résultats commerciaux et financiers performants tout en consolidant ses indicateurs de productivité, de maîtrise des risques et de rentabilité».

«Le total bilan consolidé s’établit à 43,139 milliards de dirhams, en progression de 4,1%. Une performance qui résulte directement de la croissance du bilan de Sofac et du bilan de CIH Bank sur base individuelle intégrant CréditLog IV», a souligné M. Sekkat. Cependant, le produit net bancaire consolidé de CIH Bank à fin décembre 2014 s’est établi à 1,701 milliard de dirhams, en baisse de 1,7% par rapport à 2013. «Cette évolution s’explique par la contribution exceptionnelle de la filiale hôtelière «Le Tivoli» dans le PNB de 2013. Il faut noter que hors activités hôtelières, le PNB aurait enregistré une évolution positive de 0,6%.

Le PNB en social de CIH Bank progresse pour sa part de 1,6% sous l’effet de l’évolution de la marge nette d’intérêts de 0,8% et des commissions nettes de 12,9%. Aussi, le PNB de Sofac s’est établi à 228 millions de dirhams, en progression de 22% par rapport à 2013», a précisé M. Sekkat.

Par rapport, à la maîtrise des risques, le Groupe CIH a été prudent en 2014. «Grâce à la maîtrise de nos risques et poursuivant notre effort de recouvrement des dossiers historiques, nous avons pu tirer un coût du risque consolidé en recul de 51,6 millions de dirhams, contribuant positivement au résultat d’exploitation qui progresse ainsi de 2,2% pour s’établir à 741 millions de dirhams. De son côté, la marge d’exploitation s’améliore passant de 41,9% à 43,6%», a commenté M. Rahhou.

A noter que le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’assemblée générale la distribution d’un dividende ordinaire de 14 dirhams par action et la distribution d’un dividende exceptionnel de 2 dirhams par action, payables à compter du 1er juillet 2015. «L’année 2014 a constitué la dernière étape du plan stratégique 2010-2014 de CIH Bank. Ce plan a été une réussite et a permis à CIH Bank de conforter son positionnement en tant que banque universelle», a conclu M. Rahhou.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *