Résultats financiers 2014: Taqa Morocco dépasse ses prévisions

Résultats financiers 2014: Taqa Morocco dépasse ses prévisions

Taqa Morocco a dépassé les objectifs de son business plan. Une performance rendue possible grâce à une amélioration du taux de disponibilité et du taux de marge d’exploitation suite au programme d’optimisation des coûts et à la compensation financière liée au décalage de la mise en exploitation commerciale prévisionnelle des Unités 5&6. De même, Taqa a réussi en 2014 à optimiser ses résultats financiers.

C’est ainsi que le résultat net part du groupe consolidé est ressorti en hausse de 46%, par rapport aux prévisions du business plan. Aussi, par rapport à l’exercice 2013, l’ensemble des agrégats financiers de Taqa Morocco ressort en forte progression suite à la mise en exploitation commerciale des Unités 5&6.

Le résultat net part du groupe et le résultat net consolidé sont en amélioration de respectivement 102,2% et 155,5% par rapport à 2013. S’agissant des comptes sociaux, le résultat net est en amélioration de 3,9%, par rapport aux prévisions du business plan. Cette performance est imputable à l’amélioration du taux de disponibilité qui a atténué l’impact de la baisse des frais d’énergie, la maîtrise des coûts d’exploitation et de maintenance et l’amélioration du résultat financier. Aussi, par rapport à l’exercice 2013, le résultat net a enregistré une progression de 47,6%, passant de 344 millions de dirhams à 508 millions de dirhams, qui s’explique principalement par l’effet combiné de la baisse tarifaire contractuelle et de la forte progression du résultat financier liée à la comptabilisation des dividendes de JLEC 5&6.

Par ailleurs, Taqa est ressorti en 2014 avec un taux de disponibilité des Unités 1 à 4 en amélioration, passant de 89,7% à 92,6%, une intégration technique et opérationnelle réussie des Unités 5&6 avec un taux de disponibilité de 89,8% au 31 décembre 2014 et la réalisation de la révision mineure de l’Unité 3 en application du plan de maintenance. De même Taqa a obtenu la certification Qualité ISO 9001, Santé & Sécurité OHSAS 18001, Environnement ISO 14001 par Lloyd’s Register

Quality Assurance pour l’ensemble des activités de Taqa Morocco et a procédé au changement de dénomination sociale et l’extension de l’objet social actés par l’assemblée générale mixte du 13 octobre 2014.

Et toujours dans le dépassement des prévisions du business plan, le directoire de Taqa Morocco a décidé de soumettre à l’approbation de l’assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 22 dirhams par action.
Enfin en matière de perspectives, le géant de l’énergie table en 2015 sur la réalisation de la révision majeure de l’unité 4.

Aussi, leader de la production privée d’électricité au Maroc et forte de son expertise opérationnelle, Taqa Morocco poursuivra son programme d’amélioration continue impactant positivement ses principaux agrégats financiers en conformité avec les prévisions du business plan.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *