Résultats semestriels : Contre-performance pour Cartier Saada

Résultats semestriels : Contre-performance pour Cartier Saada

Cartier Saada réalise une contre- performance au premier semestre de l’année. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a fléchi de 16,5% au titre des six premiers mois passant ainsi de 77,5 millions de dirhams à 64,7 millions de dirhams à fin juin 2018.

Cette baisse s’explique essentiellement par une mévente sur la France qui constitue le premier marché de la société. Aux facteurs de baisse s’ajoutent également une saison estivale courte et un pouvoir d’achat en dégradation. Cartier Saada qui vient de publier ses résultats semestriels attribue également la baisse de son chiffre d’affaires à un net repli des ventes dans les pays de la région Mena qui, selon l’entreprise, connaissent une conjoncture économique très difficile et des difficultés de règlement en devises pour certains.

Le premier semestre 2018 a été marqué également par une dépréciation de 19% de l’excédent brut d’exploitation qui a atteint dans ce sens les 8,45 millions de dirhams. «Ce fléchissement est résultat d’un effet cumulé de l’augmentation des prix d’achat et la stagnation des prix de vente à l’export», apprend-on de Cartier Saada. Le résultat net s’est inscrit en repli de 74 %. Il a atteint au premier semestre les 1,44 million de dirhams, pénalisé par le recule de l’excédent brut d’exploitation, la perte de change de 1,8 million de dirhams et l’augmentation des charges d’intérêt de 60 %.

En dépit de cette conjoncture, Cartier Saada déclare être en phase de réalisation accélérée de son programme d’investissement triennal 2019-2020 d’une enveloppe de 20 millions de dirhams. A travers cette feuille de route, l’entreprise parviendra à augmenter sa capacité de conditionnement et améliorera par conséquent sa productivité opérationnelle.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *