Retrospective 2014 – Pétrole et gaz: Des forages encourageants…

Retrospective 2014 – Pétrole et gaz: Des forages encourageants…

En effet, plusieurs compagnies pétrolières internationales, parmi lesquelles les géants Chevron et BP, cherchent à évaluer le potentiel de production pétrolière et gazière du Royaume, avec des résultats encourageants.

Cependant, si les compagnies d’exploration n’ont pas encore donné lieu à l’annonce de grandes découvertes en offshore qui soient économiquement viables, les avancées technologiques permettent de mettre à jour des ressources dans des régions jusque-là ignorées le long de la marge atlantique.

Les premiers forages en 2014 ont ouvert quelques perspectives intéressantes et les projets d’exploration supplémentaire prévus en 2015-2016 devraient permettre de se faire une idée plus précise de l’étendue des ressources. Déjà, les explorations ont entraîné l’annonce de petites découvertes onshore, essentiellement en ce qui concerne le gaz naturel.

À ce titre, les Irlandais de Circle Oil ont fait part de résultats positifs dans leur permis de Sebou, situé dans le bassin du Gharb. En juin, le premier puits foré sur la licence de Sebou a révélé la présence de gaz sur trois niveaux. En octobre, un second puits (CGD-12) a lui aussi découvert  des réserves de gaz naturel. Il va être complété en vue d’une mise en production.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *