Rétrospective 2018 – Un tournant dans le secteur : Enfin un contrat-programme pour le BTP

Rétrospective 2018 – Un tournant dans le secteur :  Enfin un contrat-programme  pour le BTP

Septembre 2018 marque un tournant pour les opérateurs BTP. Le secteur s’est finalement doté d’une deuxième feuille de route, et ce après de longues années d’attente.

Ce processus enclenché vient institutionnaliser la concertation entre le gouvernement  et les organisations professionnelles. La nouvelle vision du secteur du BTP améliorerait sensiblement ses indicateurs. Le PIB du secteur devrait s’accroître d’ici 2022 de 28 MMDH pour atteindre à cet horizon 81 MMDH contre 53 MMDH en 2014. Les prévisions relatives à la productivité apparente par employé tablent sur une hausse annuelle de 3% sur les cinq prochaines années, soit 67.000 DH par an en 2022 contre 53.000 dirhams en 2014.

De même, 220.000 emplois devraient être créés d’ici 2022 dotant le secteur de 1.210.000 postes contre 990.000 en 2014. Cela ne peut se faire sans la réalisation en bonne et due forme des deux piliers de la stratégie de développement de l’ingénierie et de l’entreprise de BTP. Le premier porte sur la mise à niveau du secteur et ce en offrant aux opérateurs un environnement adéquat à leur besoin leur permettant ainsi un développement continu. Pour ce faire, une actualisation du cadre réglementaire est dans le pipe de même que l’optimisation des processus de l’administration et du renforcement de la représentation professionnelle et l’encouragement de l’interprofession.

Parmi les actions identifiées dans ce sens figurent également l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise et l’émergence d’une entreprise citoyenne. Le deuxième pilier repose, quant à lui, sur le développement de l’excellence et le rayonnement à l’international. Ceci passe par la valorisation de l’innovation, l’émergence de champions nationaux, le développement des partenariats publics-privés, la promotion du respect de l’environnement et l’accompagnement de l’internationalisation des entreprises.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *