Economie

Réunion des Chambres d’agriculture: L’agriculteur marocain au coeur des décisions

© D.R

Le rôle des Chambres d’agriculture du Maroc ne cesse de se renforcer. Et c’est dans ce sens que Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, a rencontré les présidents des 12 Chambres d’agriculture du Maroc. Une rencontre qui s’est tenue, jeudi 7 avril à Rabat, en présence d’un grand nombre de responsables du département de l’agriculture.

Ainsi, cette réunion a eu pour objectif de faire le point sur l’avancement de la campagne agricole actuelle. Une campagne marquée, à son lancement, par un retard des précipitations ayant nécessité le déploiement d’un programme d’accompagnement du monde rural suite aux Hautes orientations royales.

Et c’est dans ce contexte que l’accent a été mis sur le rôle des Chambres d’agriculture dans l’encadrement de proximité des agriculteurs, particulièrement lors des années agricoles où des interventions spécifiques sont requises. Pour leur part, les présidents des Chambres ont évoqué plusieurs sujets d’actualité du secteur tel que l’assurance agricole et l’importance de son renforcement et son développement et la nécessité de poursuite de l’opération de marquage du cheptel qui a contribué à faciliter l’opération de la distribution des aides aux éleveurs.

Dans le même sillage, il convient de relever que les Chambres d’agriculture ont vu leur rôle se renforcer dans le cadre du Plan Maroc Vert grâce à l’importante réforme du cadre juridique qui a élargi les prérogatives et les moyens qui leur sont dédiés.

Aussi, de nouvelles mesures réglementaires seront bientôt adoptées afin d’améliorer la gouvernance des Chambres d’agriculture et assurer leur présence aux côtés des agriculteurs lors des rendez-vous majeurs du secteur agricole.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...