Economie

Réunion des Chambres d’agriculture: L’agriculteur marocain au coeur des décisions

© D.R

Le rôle des Chambres d’agriculture du Maroc ne cesse de se renforcer. Et c’est dans ce sens que Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, a rencontré les présidents des 12 Chambres d’agriculture du Maroc. Une rencontre qui s’est tenue, jeudi 7 avril à Rabat, en présence d’un grand nombre de responsables du département de l’agriculture.

Ainsi, cette réunion a eu pour objectif de faire le point sur l’avancement de la campagne agricole actuelle. Une campagne marquée, à son lancement, par un retard des précipitations ayant nécessité le déploiement d’un programme d’accompagnement du monde rural suite aux Hautes orientations royales.

Et c’est dans ce contexte que l’accent a été mis sur le rôle des Chambres d’agriculture dans l’encadrement de proximité des agriculteurs, particulièrement lors des années agricoles où des interventions spécifiques sont requises. Pour leur part, les présidents des Chambres ont évoqué plusieurs sujets d’actualité du secteur tel que l’assurance agricole et l’importance de son renforcement et son développement et la nécessité de poursuite de l’opération de marquage du cheptel qui a contribué à faciliter l’opération de la distribution des aides aux éleveurs.

Dans le même sillage, il convient de relever que les Chambres d’agriculture ont vu leur rôle se renforcer dans le cadre du Plan Maroc Vert grâce à l’importante réforme du cadre juridique qui a élargi les prérogatives et les moyens qui leur sont dédiés.

Aussi, de nouvelles mesures réglementaires seront bientôt adoptées afin d’améliorer la gouvernance des Chambres d’agriculture et assurer leur présence aux côtés des agriculteurs lors des rendez-vous majeurs du secteur agricole.

Related Articles

EconomieUne

Lancée récemment à Rabat : Une feuille de route arabo-africaine sur le financement du secteur non-profit

Sommet : L’événement, qui s’est tenu à Rabat, a réuni experts, dirigeants...

EconomieUne

Aquaculture : Une démarche stratégique d’évaluation environnementale engagée

L’ANDA cherche à mettre en place un cadre de suivi et d’évaluation...

EconomieUne

Une banque d’idées couvrant 14 filières : Plus de 900 projets touristiques désormais accessibles dans 60 provinces

Cet élargissement reflète la volonté du gouvernement de démocratiser l’investissement touristique et...

EconomieUne

Session préliminaire de la 21ème Conférence générale de l’ONUDI : Le Maroc présente son élan industriel à Ryad

Cette rencontre a été une occasion pour la partie marocaine de mettre...