Risques d’impayés : Les exportateurs sensibilisés aux précautions à prendre

Risques d’impayés : Les exportateurs sensibilisés aux précautions à prendre

La gestion des risques d’impayés a été débattue lors d’une rencontre organisée mercredi 20 février par le pôle compétitivité de l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) au profit des exportateurs.

L’objectif est d’informer les exportateurs sur les précautions à prendre pour faire face aux risques d’impayés et sécuriser leurs transactions commerciales. « Prévention » est le maître mot des principales précautions présentées durant cette rencontre. En amont, l’exportateur doit bien connaître son client et doit se renseigner sur son identité et sa solvabilité (Registre de commerce, modèle J, certificat de non redressement et de non liquidation, comptes annuels, etc.).

Vient ensuite la documentation des transactions dont les conditions générales de vente (CGV) doivent être personnalisées. Par mesure de sécurité, les clauses contractuelles doivent être claires, précises et licites, en évitant les clauses «potestatives» ou «léonines». De plus, une bonne gestion de la phase précontentieuse reste capitale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *