Economie

Risques d’impayés : Les exportateurs sensibilisés aux précautions à prendre

© D.R

La gestion des risques d’impayés a été débattue lors d’une rencontre organisée mercredi 20 février par le pôle compétitivité de l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) au profit des exportateurs.

L’objectif est d’informer les exportateurs sur les précautions à prendre pour faire face aux risques d’impayés et sécuriser leurs transactions commerciales. « Prévention » est le maître mot des principales précautions présentées durant cette rencontre. En amont, l’exportateur doit bien connaître son client et doit se renseigner sur son identité et sa solvabilité (Registre de commerce, modèle J, certificat de non redressement et de non liquidation, comptes annuels, etc.).

Vient ensuite la documentation des transactions dont les conditions générales de vente (CGV) doivent être personnalisées. Par mesure de sécurité, les clauses contractuelles doivent être claires, précises et licites, en évitant les clauses «potestatives» ou «léonines». De plus, une bonne gestion de la phase précontentieuse reste capitale.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...