Economie

Royal Air Maroc : L’école des pilotes de ligne renforce sa flotte

Dans le cadre du renforcement de ses moyens de formation et de ses équipements, l’Ecole nationale des pilotes de ligne (ENPL) de Royal Air Maroc vient d’acquérir trois nouveaux avions de type  «Diamond 40».
À cette occasion, l’ENPL a organisé une cérémonie de présentation à Benslimane de ces nouveaux appareils. Cette nouvelle démarche instituée par la compagnie aérienne nationale  répond au programme prévoyant  l’acquisition jusqu’à fin 2008  de 10 nouveaux avions de formation. Il s’agit de huit avions monomoteurs «Diamand DA 40», dont le coût de chacun s’élève à 300.000 euros,  et deux avions bimoteurs «Diamond DA 42»  au coût unitaire de 580.000 euros. Pour le moment, l’Ecole n’a reçu que  trois avions de type DA 40, le reste des appareils sera livré par la société « Diamond Air Craft» au cours de l’année prochaine. Les avions «DA 40» provenant d’Autriche sont des avions de nouvelle génération respectant les normes de l’environnement avec les standards «Glass cockpit». Ils sont dotés d’un système GPS Garmin 1000, d’une cellule composite et d’un moteur diesel ou jet A1 de faible consommation. L’arrivée de ces nouveaux appareils  va renforcer la flotte de l’école, lui permettant ainsi d’avoir une offre pédagogique renouvelée et des dispositifs de formation modernes. L’ENPL possède actuellement cinq avions de type TB 20 monomoteurs pour la formation initiale et deux BE 55 bimoteurs pour la formation de vol aux instruments. Présidant cette cérémonie, Driss Benhima, président-directeur général de la RAM, a affirmé qu’«aujourd’hui, tout l’enjeu est de continuer à faire de l’école nationale des pilotes de ligne, un instrument d’accompagnement du développement de l’activité de Royal Air Maroc et du secteur aérien national et régional ainsi qu’un établissement permettant aux jeunes d’accéder à une profession passionnante et de haute technicité».  Et d’ajouter, «après avoir reçu le label ISO 9001 Version 2000, l’école vient d’obtenir, il y a quelques jours, l’Agrément Européen Part 147 qui atteste de la conformité de l’école aux exigences européennes en matière de formation aux métiers de la maintenance aéronautique». Voulant rivaliser avec les plus grandes institutions de formation de pilotes à travers le monde, la compagnie a doublé en 2006-2007 l’effectif des  élèves-pilotes qui est passé ainsi de 25 à 50 élèves par année scolaire. L’effectif actuel en préparation à l’école est de 170 élèves-pilotes. Rappelons qu’il y a près de quarante ans déjà que l’ENPL a accueilli ses premières promotions de jeunes élèves- pilotes.  Jusqu’en 1970, la formation des pilotes de la RAM était effectuée en France ou en Belgique.  

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