Economie

Sadet inaugure sa nouvelle usine de Tanger

© D.R

C’est ce qu’affirme Azzedine Abaakil, président-directeur général de Sadet, lors de la cérémonie d’inauguration de cette nouvelle unité industrielle organisée, jeudi 6 décembre, en grande pompe. En plus de sa présence à Témara, Bouskoura, Fès et dernièrement à Tanger, Sadet prévoit «de réaliser d’autres unités de production au Sud et à l’Est en vue de couvrir entièrement le Maroc», souligne-t-il.
S’étendant sur une superficie de 9 ha dans la commune rurale Sebt Ezzinat, à proximité de la perle du nord, la nouvelle usine se trouve, selon M. Abaakil, dans une région à fort potentiel de développement et bénéficiant de grands projets prévus dans le cadre du mégaprojet Tanger Métropole. «La proximité de la nouvelle usine à Tanger-Med nous permettra de faciliter à l’avenir l’exportation de nos produits en Europe», dit-il.

Cette nouvelle unité industrielle est parvenue, dès sa mise en service, à rejoindre la cour des grands par l’obtention du certificat du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) en France, et ce en conformité aux normes européennes. Ses produits ont obtenu le label qualité CE permettant leur commercialisation en Europe. D’un budget global de près de 264 millions DH, Sadet-Tanger, qui produit 800 tonnes de béton précontraint par jour, est l’une des plus grandes unités industrielles de préfabrication de composants en Afrique. «C’est la plus grande unité de préfabrication des composants en béton précontraint en Afrique du Nord», tient-il  à préciser.

Il est à noter que l’usine de Tanger représente 40% de la capacité totale de l’ensemble des unités Sadet. Cette nouvelle unité industrielle a créé environ 140 emplois directs, dont plus de 80% sont originaires de la région. Elle est composée de deux halls pour fabriquer des poutrelles et un autre pour les dalles alvéolées. Le quatrième hall est destiné à la fabrication des poutres et des poteaux. Sadet-Tanger dispose aussi d’une ligne de fabrication des hourdis, du matériel de manutention ainsi que d’autres utilités (chaufferie, transformateurs,…).

Elle a une capacité de production annuelle de 100 mille m2 de bâtiments industriels et logistiques et 50 mille m2 de couvertures industrielles. Quant aux hourdis, l’usine de Tanger produit plus de 10 millions d’unités par an. Alors qu’elle a une capacité de production annuelle de 38 mille ml de poutres et 350 mille m2 de bâtiments administratifs et commerciaux. Elle produit 2,5 millions m2 de surfaces logements.

Depuis sa création en 1984, Sadet entreprend une politique qualité, qui a abouti à la certification ISO 9001 version 2008 pour la fabrication, la commercialisation et la livraison de composants en béton précontraint.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux