EconomieUne

Salon Halieutis : Plusieurs conventions signées

Aquaculture, coopération internationale et nationale en matière d’infrastructures, d’hygiène et de sécurité alimentaire

La quatrième édition du Salon Halieutis qui se tient à Agadir du 15 au 19 février a été marquée par la signature de plusieurs conventions structurantes pour le secteur de la pêche maritime. Ces conventions portent sur la promotion et le développement de l’aquaculture, la coopération internationale et nationale en matière d’infrastructures, d’hygiène et de sécurité alimentaire.

L’ONP développe sa coopération avec les ports français

L’Office national des pêches, la ville de Boulogne-sur-Mer et la Communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB) ont signé un protocole de coopération qui tend à développer l’échange d’expériences en matière de commercialisation des produits de la pêche, la formation, la recherche et développement ainsi que la coopération territoriale, nationale et européenne. Par ailleurs, au cours de la même journée d’ouverture, le port de pêche de Lorient Keroman et l’Office national des pêches ont lancé leur plan d’action commun portant sur la période 2017-2018. Un plan qui s’inscrit dans le cadre d’un protocole de coopération signé en 2015 par les deux parties. Un plan qui a pour ambition la modernisation de la filière pêche, l’amélioration des infrastructures de commercialisation des produits de la pêche. Ceci étant, l’ONP et France Agrimer ont également procédé à la signature du 3e plan d’action biannuel (2017-2018). Plusieurs axes de coopération seront développés par les deux partenaires dans le domaine du tri sélectif et la valorisation des déchets, la classification normalisée des espèces, le   benchmark avec les organisations professionnelles françaises et le benchmark du système de cautionnement des achats au niveau des halles.

L’ONSSA approfondit sa coopération avec son homologue mauritanien

Au cours de la journée du 15 février, l’ONSSA a approfondi sa coopération avec son homologue mauritanien, l’Office national d’inspection sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture (ONISPA). Le directeur général de l’ONSSA, Ahmed Bentouhami, et le directeur général de l’ONISPA, le Dr Aly ould Yahya Dartige, ont signé un protocole de coopération et renforcent ainsi un partenariat fructueux qui a débuté en 2015. Ce nouveau protocole de coopération marque une étape supplémentaire dans l’approfondissement des relations entre les deux institutions mauritanienne et marocaine dans les domaines du contrôle et du suivi sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture.

ANDA : De nouvelles conventions

de fundraising

Un nouvel élan a été donné à la promotion de l’aquaculture. L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture a ainsi signé des conventions en matière de fundraising, accompagnement des investisseurs, stratégie et nouvelles infrastructures. Signée avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la première convention porte sur la conception d’une stratégie de développement du secteur. Dotée par l’organisation onusienne d’une enveloppe de plus de 2 millions de dirhams, cette nouvelle stratégie complètera l’étude préliminaire de l’ANDA qui a permis d’évaluer le potentiel du Maroc en matière d’aquaculture. L’ANDA a également signé une convention avec le Conseil régional du Souss-Massa qui a pour objectifs le montage d’opérations de fundraising (levée de fonds) au profit des projets d’aquaculture de la région, la communication, la sensibilisation et l’accompagnement des investisseurs dans la mise en place des projets aquacoles, la réalisation, le financement et l’accompagnement technique de projets à caractère aquacole.

Pour rappel, une autre convention a été signée avec l’Agence pour la promotion et le développement des provinces du Nord (APDN). Elle a pour objet la construction et l’équipement de la première station de purification de coquillages de la côte méditerranéenne du Royaume. Ce projet dont la réalisation mobilisera un montant de 1,5 million de dirhams, bénéficiera à la coopérative des pêcheurs Cala Iris (province d’Al Hoceima).

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux