Economie

Salon international des mines et des carrières: La troisième édition pour bientôt

© D.R

Le but étant de rassembler l’ensemble des acteurs du secteur autour d’une approche de partenariat africain public-privé. Au rendez-vous des investisseurs de toutes parts désirant exporter leur savoir-faire dans le continent.

«En effet, nous avons eu la confirmation d’un large parterre d’investisseurs qui souhaitent rencontrer les délégations africaines participantes à cette manifestation. Le Salon leur servira donc de plate-forme d’échange afin d’examiner les opportunités d’affaires entre les deux parties», explique dans ce sens Mohamed Moudarir, directeur du Salon, lors d’une conférence de presse tenue à cet égard mardi 11 novembre à Casablanca. Le choix de l’Afrique n’est pas fortuit. Les organisateurs du Salon international des mines et des carrières prennent part à la politique africaine du Maroc tendant à faire du Royaume le Hub du continent.

Ainsi, la tenue de cette troisième édition s’inscrit dans la continuité des efforts engagés, et ce en exposant au grand public l’expérience marocaine en la matière. Un savoir-faire couronné par une panoplie de nouveauté. A titre d’exemple : le projet de loi d’exploitation des carrières.

Ce dispositif, en cours d’examen, vient rompre avec la réglementation passée offrant à l’ensemble des opérateurs des outils conformes aux standards internationaux. «Le projet de loi vient renforcer le cadre juridique de la profession et apporte des nouveautés en termes de protection de l’environnement, d’exploitation, usage de matériaux et transparence», indique, pour sa part Abdelhadi Taimouri, chef de la division de la normalisation et de la réglementation techniques au ministère de l’équipement, du transport et de la logistique, partenaire de l’événement.

En marge du Salon, un espace sera dédié à l’exposition de matériels et services pour les mines et carrières réunissant ainsi une centaine de fournisseurs marocains et étrangers. De même, des trophées de mérite seront remis aux conférenciers les plus pertinents. Au programme également des visites des sites de carrières et mines afin de permettre aux participants de s’enquérir des potentialités du Maroc.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...