Salon : La responsabilité sociale en question au Solutechq

Salon : La responsabilité sociale en question au Solutechq

La responsabilité sociale de l’entreprise tient salon à Casablanca. La septième édition du Salon de la qualité sur la sécurité et l’environnement, plus connu sous le nom SolutechQ, aura lieu les 1er et le 2 mars prochain dans un hôtel de la métropole. Plusieurs rencontres et ateliers seront animés autour du thème de la responsabilité sociale. Après avoir consacré la 6ème édition à la performance de l’entreprise et l’efficacité des systèmes de management, les organisateurs se sont intéressés cette année à ce thème d’actualité. Selon Fouad Benseddik, directeur des méthodes chez Vigeo, une entreprise de notation sociale : «la responsabilité sociale est un sujet qui commence à s’installer au Maroc». Ce responsable ajoute que la charte de l’entreprise adoptée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dirigée par Moulay El Hafid El Alamy a constitué un tournant dans l’organisation patronale. «Les entreprises se sont rendues compte qu’ils prenaient des risques et qu’ils fallaient absolument intégrer la maîtrise de ces risques à leurs objectifs de performances», souligne M. Benseddik. Parmi ces risques, il évoque la cohésion du collectif de travail, l’efficience, la réputation, la sécurité sociale, la sécurité sur les marchés et la transparence. La responsabilité  s’impose de plus en plus dans la perspective du respect des intérêts des clients et dans le sens du respect des critères de conformité avec la législation sociale.
Puisque les risques des formations dirigeantes ne sont pas externalisables, l’entreprise se doit de les gérer et de les maîtriser dans leur globalité pour atteindre ses objectifs. C’est ce que va expliquer Fouad Benseddik lors de la séance plénière de la matinée du 2 mars. L’après-midi, il animera un atelier sur la  «Responsabilité du dirigeant : comment pondérer les risques et en  afficher la maîtrise?». Selon les organisateurs, cet atelier est limité à trente  participants, l’objectif étant d’y favoriser l’interactivité.
Depuis ses débuts, SolutechQ constitue la plate-forme de rencontres où convergent toutes les évolutions et tendances du marché de la qualité.
Le choix de ce thème n’est pas fortuit : il émane de l’ambition des opérateurs concernés d’apporter un plus à l’entreprise marocaine qui se doit d’être compétitive dans un contexte économique en proie à une  rude concurrence. Il répond également à la volonté d’imprégner plus que jamais l’entreprise marocaine de la culture de la qualité, démystifiant ainsi ce concept, perçu encore aujourd’hui comme un véritable luxe. Dans l’objectif de mettre fin à ses objectifs, Solutech lance chaque année de nouveaux thèmes sur le concept de la qualité au sein de l’entreprise.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *