Salon national des produits du terroir d’Agadir : Une 5ème édition aux couleurs de l’Afrique

Salon national des produits du terroir d’Agadir : Une 5ème édition aux couleurs de l’Afrique

Pour cette édition, le Salon se tient sur une superficie de 3600 mètres carrés, et abrite plus de 150 exposants de différentes régions, représentants différentes chaînes de valeur.

La ville d’Agadir abrite du 20 au 24 juillet la cinquième édition du Salon national des produits du terroir avec la participation de 150 pays, et les représentants de plusieurs pays africains.

Initié par l’Association du Salon national des produits de terroir, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la région du Souss-Massa et sous l’égide du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, et des eaux et forêts, cette édition se tient sous le thème; «la valorisation des produits du terroir; une contribution locale face aux changements climatiques». D’après les organisateurs, cette manifestation économique et sociale a pour objectif la promotion et la valorisation des produits du terroir, l’organisation d’un espace pour l’exposition et de la vente directe, l’encouragement des producteurs à l’échange des expériences, l’évaluation des efforts déployés par les professionnels et les acteurs du secteur pour développer les produits du terroir, et aussi le renforcement des capacités techniques et managériales des participants.

Pour cette édition, le Salon se tient sur une superficie de 3600 mètres carrés, et abrite plus de 150 exposants de différentes régions, représentants différentes chaînes de valeur en l’occurrence miel, dattes, fromages de chèvre, cactus, safran, ail, roses de Dades, couscous, plantes aromatiques et médicinales et henné. Et se caractérise également par la participation de pays africains, dont la Guinée, le Cameroun, le Burkina Faso, l’Ithiopie, et la Tunisie.

Le volet technique du Salon comprend des ateliers scientifiques qui seront organisés à l’amphi théâtre de la Chambre d’agriculture de la région du Souss-Massa, sur des thèmes relatifs à la production, la valorisation, la commercialisation, ainsi des visites de sensibilisation au profit des exposants sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Au menu également des ateliers de dégustation des produits du terroir, des présentations et préparation des plats à base des produits du terroir, des animations pédagogique, culturelle, et folklorique. Cette manifestation qui s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du Plan Maroc Vert se veut une plate-forme d’échange de connaissances, d’expériences et d’informations dans le domaine des produits du terroir et une occasion de consolider la coopération et le partenariat entre les différents acteurs et intervenants dans ce secteur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *