Economie

Salon: Quand le Made in Italy s’invite à nouveau à Casablanca

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La sixième édition de Medinit Expo, Salon italien du design et des technologies pour l’Aménagement d’intérieur et pour la construction vient de se tenir du 17 au 20 novembre au Parc d’expositions de l’Office des changes à Casablanca.

Organisé par Médinit srl en collaboration avec la Chambre de commerce italienne au Maroc, l’Ordre national des architectes, le Conseil régional des architectes du centre, le Conseil régional de Rabat-Salé Zemmour-Zaërs, l’Union nationale des ingénieurs marocains, l’Ordre national des géomètres topographes (ONIGT), la Fédération nationale du BTP, la Fédération des matériaux de construction (FMC), la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) et la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), l’événement vise à promouvoir les échanges entre opérateurs italiens et marocains. Pour rappel, les précédentes éditions ont réuni plus de 400 entreprises italiennes opérant dans le secteur de la construction, l’ameublement et le design avec une affluence estimée à près de 6.000 visiteurs. Architectes, ingénieurs, constructeurs, producteurs ou commerçants de matériaux de construction, aménageurs d’espaces, revendeurs de mobilier, tous sont concernés par un tel événement. Plusieurs workshops ont été organisés dans le sens du partage du savoir- faire.

Architectes de Vérone et confrères casablancais se sont, en effet, réunis pour échanger sur les techniques d’artisanat et les méthodes ancestrales de travail. Plusieurs thèmes ont été débattus pour ne citer que celui de «la pierre et le marbre», «la valorisation et le traitement du marbre marocain». Concernant la question de  «la tradition et l’innovation dans l’utilisation des briques dans l’architecture contemporaine», le séminaire a été animé par Carlo Ostorero, professeur de restauration et de conservation des bâtiments au Polytechnique de Turin.

D’autres conférences ont été programmées en cette occasion, histoire d’entretenir le débat. Le domaine de la construction et de l’architecture revêtant d’opportunités concrètes en termes de business.

La délégation italienne représentée par l’ambassadeur lui-même en est consciente. Les enjeux sont réels avec l’Italie. La première population immigrante marocaine se trouvent en effet en Italie. Les objectifs des deux pays étant de développer davantage les échanges économiques et de faciliter les déplacements des hommes d’affaires marocains en Italie pour découvrir les entreprises italiennes.

La stratégie ne date pas d’hier et les diplomates ne manquent pas de le rappeler à chaque événement. Ce fut le cas il y a quelques années lors de l’inauguration du siège de TLS qui gère les demandes de visas pour le compte des bureaux diplomatiques de l’Italie. C’est le cas toujours dans les événements tels que Medinit Expo. Le lobbying italien devra toutefois s’intensifier pour accélérer le processus d’échanges entre le Maroc et l’Italie.

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