Samir Soussi Riah: «Nous avons conclu 12 contrats de partenariat avec des TO russes»

Samir Soussi Riah: «Nous avons conclu 12 contrats de partenariat avec des TO russes»

Entretien avec Samir Soussi Riah, directeur ONMT pour la Russie et la Communauté des États indépendants

ALM : En quoi consiste la campagne Maroc de reconquête du marché russe ?

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Samir Soussi Riah, directeur ONMT pour la Russie et la Communauté des États indépendants

Samir Souss Riah : La nouvelle stratégie de reconquête du marché russe a commencé à la fin de l’année 2015. L’ONMT a commencé dans ce cadre à réaliser quelques étapes de cette stratégie. Dans ce sens, nous avons accueilli de très bonnes délégations du Conseil régional du tourisme d’Agadir et de Marrakech. Nous avons entamé une base de démarchage qui a été conclue par des contrats de partenariat. Ainsi, et à ce jour, nous avons pu conclure 12 contrats de partenariat avec des TO russes. Nous notons dans ce sens les grands TO Anex Tour et Coral Travel qui vont mettre des vols charters reliant Moscou et Agadir. Anex Tour va réaliser plus de 20.000 clients pendant 2016 et Coral Travel plus de 14.500. L’ensemble des autres TO sont de petite et moyenne taille et vont réaliser 25.000 clients. Nous avons également lancé une campagne de communication qui comprend trois actions : affichage, radio et Internet. Le budget qui est prévu pour cette campagne est autour de deux millions de dollars. La campagne d’affichage a été lancée à partir du 13 mars. Le 15 nous avons lancé la campagne sur Internet, et la radio débutera au cours de la dernière semaine du mois de mars. D’autres TO et agences de Mice veulent également rentrer au Maroc et le commercialiser.

La crise actuelle en Russie ne va-t-elle pas avoir des répercussions sur vos ambitions de démarchage ?

Nous gardons un élan positif. Il est vrai que la crise économique en Russie est marquante. Il y a une forte dévaluation de la monnaie russe face à l’euro et qui est de plus de 60%. Mais ces dernières semaines nous remarquons que l’économie du pays a commencé à fleurir. Nous souhaitons que cette dynamique continue pour garantir une stabilité de la demande.

Qu’en est-il de votre prochain press tour à Agadir ?

Dans le plan général de la promotion de la destination, cette année la direction générale a décidé de multiplier les press tours en fréquence d’un par mois et aussi des éductours. Nous aurons un méga-tour de 340 agents de voyages, journalistes et quelques célébrités russes, le 6 avril, à Agadir. La visite comprend Agadir et son arrière-pays. En principe, ces agences sont des vendeurs. La saison commence en Russie à partir du mois d’avril. Cette opération tend à encourager les agents pour vendre le Maroc et pour remplir les vols charters et ceux de la RAM. Parmi ces agences, nous trouvons celles avec lesquelles nous avons des partenariats et bien d’autres. Des agences de masse et d’autres de différentes spécialités.

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