EconomieUne

Sécheresse et coronavirus : Des mesures d’urgence dictées par la Comader et les Chambres agricoles

© D.R

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) et la Fédération des chambres agricoles (FCA) recommandent des mesures complémentaires urgentes pour préserver et consolider les acquis réalisés dans le secteur agricole dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Ces propositions viennent en complémentarité aux dispositions prises par la tutelle pour faire face à la sécheresse. En effet l’État a annoncé dernièrement la mobilisation d’une enveloppe de 55 millions de dirhams pour la sauvegarde du cheptel ainsi que 200 millions de dirhams dans la distribution d’orge. La mobilisation de ces enveloppes tende à pallier le manque de précipitation engendrant une baisse significative des retenues des barrages, le tout conjugué à une importante hausse de températures. Une situation qui a été accentuée par la propagation du coronavirus au niveau national.

«Cette conjoncture appelle à une vigilance accrue quant aux répercussions sur le secteur agricole et la situation financière des agriculteurs», observent la Comader et la Fédération des chambres d’agriculture dans un communiqué conjoint. Les deux parties exhortent dans ce sens le gouvernement à prendre en considération leurs doléances. La profession recommande l’exonération de toutes les obligations fiscales et cotisations sociales pour l’année 2020 ainsi que le report de toutes les échéances au titre de l’exercice 2020 des crédits accordés aux agriculteurs par le Crédit Agricole du Maroc et ce dans toutes les filières de production avec annulation des intérêts de retard. La Comader et la Fédération des chambre de l’agriculture appellent également à un abandon des échéances bancaires dues au titre de l’exercice 2020 pour les petites exploitations. Il est à rappeler que la profession agricole organisée autour de la Comader et la Fédération des chambres de l’agriculture est mobilisée auprès des pouvoirs publics afin de déployer toutes les mesures d’accompagnement à prendre en vue d’endiguer les effets de cette situation exceptionnelle.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux