Secteur financier : Stress test réussi

Secteur financier : Stress test réussi

Le FMI évalue le système financier marocain 

Les principales banques marocaines ont passé avec succès le stress test du FMI. C’est en tout cas ce qui ressort de la note publiée récemment par l’organisation financière internationale. Ce mécanisme permet de tester la résistance aux chocs macroéconomiques et financiers. Selon la note du FMI réalisée par un groupe d’experts dans le cadre de la mission du Programme d’évaluation du secteur financier (FSAP) au Maroc en avril 2015, les banques marocaines disposent d’une forte résilience.

Ce test concerne la solvabilité et les liquidités. Cette évaluation passe au peigne fin la composition du système bancaire marocain, elle établi un diagnostic du développement local et régional des banques marocaines depuis la crise financière mondiale de 2007. En outre, la note met l’accent sur les opportunités profitables à ce secteur offertes par les banques européennes.

Cette évaluation du FMI attire également l’attention sur les risques potentiels pour le Maroc. Ces risques sont liés à l’Europe, au marché financier international et aux aléas météorologiques. Pour les risques internes, le Fonds met en garde contre le ralentissement de la croissance jugée comme un risque «moyen». Pour ce qui est du crédit, le FMI admet qu’il reste comme la principale vulnérabilité pour le pays. Concernant le stress test des liquidités, le FSAP indique que les risques de liquidités sont liés à un large retrait des dépôts. Le rapport va encore plus loin dans son diagnostic.

En effet il révèle que les banques marocaines ont la capacité suffisante pour résister à d’extrêmes chocs et en particulier les pertes de leurs filiales. Ledit rapport fait remarquer que le système financier marocain a également  la capacité de réduire l’effet de ces risques sur la stabilité financière régionale. Pour renforcer le système financier du pays, la note du FSAP a émis des recommandations à Bank Al-Maghrib afin d’affiner la méthodologie des stress tests.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *