Selon la FAO: Les prix des denrées alimentaires au plus bas depuis 2009

Selon la FAO: Les prix des denrées alimentaires au plus bas depuis 2009

Pour preuve l’indice de l’organisation mondiale de l’agriculture (FAO) sur les prix des produits alimentaires qui démontre que les prix des produits alimentaires de base ont atteint leur niveau le plus bas depuis septembre 2009. Pondéré sur les échanges commerciaux, cet indice est calculé en fonction des cours mondiaux des cinq principaux groupes de produits alimentaires de base : les céréales, la viande, les produits laitiers, les huiles végétales et le sucre.

L’indice fait ressortir une baisse générée par le recul des prix des produits laitiers et des huiles végétales, et ce malgré quelques hausses enregistrées pour les céréales et le sucre alors que les cours de la viande restaient stables. L’indice a atteint une moyenne de 164,6 points en juillet 2015, ce qui représente en substance une baisse de 1% par rapport à juin de la même année.

En juillet, l’indice des produits laitiers a chuté de 7,2% par rapport à son niveau du mois précédent, en raison principalement du recul des importations de la Chine, du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord face à une offre pléthorique du fait de l’abondante production de l’Union européenne. Le Maroc aurait ainsi bénéficié d’une pluviométrie plutôt optimale qui l’a poussé à importer moins de denrées alimentaires.

Toujours en juillet, l’indice des huiles végétales était inférieur de 5,5% par rapport à juin et atteignait de fait son plus bas niveau depuis juillet 2009.

Le glissement a été principalement provoqué par la baisse des cours de l’huile de palme sur le marché mondial du fait à la fois d’une production en hausse en Asie du Sud-est, du ralentissement des exportations, notamment en Malaisie, et de la faiblesse accrue des cours de l’huile de soja suite aux larges disponibilités à l’exportation en Amérique du sud et aux perspectives mondiales favorables pour 2015-2016.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *