Economie

Selon Oxford Business Group : Le secteur secondaire marocain enregistre une croissance encourageante, malgré la crise mondiale

© D.R

Le secteur secondaire marocain a enregistré en 2012 une croissance encourageante, en dépit de la situation économique mondiale, estime lundi le cabinet international d’intelligence économique, Oxford Business Group (OBG). Cette croissance favorable a été réalisée, en grande partie, à la faveur de la performance largement positive du secteur des phosphates, explique OBG dans son analyse. Rappelant que le Maroc est l’un des plus grands producteurs de phosphate au monde, le cabinet note que ce secteur apporte la part la plus significative de l’industrie au Produit intérieur brut (PIB) marocain.
En dépit d’une légère baisse du volume des exportations de phosphate de 7,04 millions de tonnes à 6,91 millions de tonnes au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, la valeur de ces exportations a augmenté de 9,26 milliards de dirhams à 9,71 milliards à la fin du mois de septembre dernier, indique OBG. Les exportations de dérivés de phosphate sont passées, quant à elle, de 4,72 millions de tonnes en 2011 à 4,87 millions en 2012, ce qui a fait progresser la valeur des exportations de 26,43 milliards de dirhams à 27,32 milliards à fin septembre, ajoute la source, relevant que si le volume de la demande étrangère a légèrement baissé à cause du contexte économique mondial, la hausse des prix des matières premières a cependant permis de maintenir le chiffre d’affaires du secteur.

Articles similaires

Economie

«Les IndustriELLES Du Maroc» : Les femmes leaders de l’économie marocaine honorées le 1er avril à Casablanca

Les femmes leaders de l’économie marocaine seront honorées par «Les IndustriELLES Du...

EconomieUne

Trois priorités ont été définies pour la période 2024-2029 : La BERD adopte une nouvelle stratégie pays pour le Maroc

L’adoption de la nouvelle stratégie constitue une étape clé pour la Banque...

Economie

Selon un classement d’Alphaliner : Tanger Med s’affiche dans le top 20 mondial des ports à conteneurs

Tanger Med est dans le top 20 mondial des ports à conteneurs....

Economie

Nomination : Yan Levy nouveau DG de Thales au Maroc

Thales vient d’annoncer, dans un communiqué, la nomination de Yan Levy au...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux