Semaine internationale verte de Berlin : Les Allemands très intéressés par l agriculture marocaine

Semaine internationale verte de Berlin : Les Allemands très intéressés par l agriculture marocaine

«Le Maroc visite l’Europe», c’est la mission qu’a prise en charge le département agricole pour représenter le Royaume à la 78ème édition de la Semaine internationale verte. Une exploration prospective qu’entame à Berlin la délégation marocaine conduite par Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime. Après quelques jours de son lancement, les prospections maroco-européennes vont bon train. Le pavillon marocain connaît une forte affluence plaçant ainsi le Maroc au cœur des coopérations agricoles européennes. D’ailleurs, des négociations bilatérales sont en cours entre le Maroc et l’Allemagne pour la création de nouveaux mécanismes afin de réaliser des projets. Ceci s’inscrirait principalement dans le cadre de l’agriculture solidaire, second pilier du Plan Maroc Vert visant à accompagner les petits agriculteurs. En effet, l’Allemagne est l’un des partenaires privilégiés du Maroc. Elle fut également l’invité d’honneur de la 5ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc tenu annuellement à Meknès. La contribution de la République fédérale au développement agricole marocain n’est pas des moindres. L’Allemagne participe fructueusement à la promotion des investissements, la formation des agriculteurs et le transfert des technologies. De par l’envergure du Plan Maroc Vert, le Royaume offre des opportunités alléchantes aux investisseurs étrangers. Les réformes engagées, dans ce sens, témoignent de la solidité de la structure agricole nationale. Sur une superficie de 500 m2, le Maroc est représenté par 11 exposants du secteur des fruits et légumes et 17 coopératives agricoles. Tenant compte du nombre des coopératives participantes, le Maroc œuvre à la promotion et la valorisation des produits du terroir en Allemagne. Les représentants du Maroc à cette manifestation tablent sur l’importance du marché allemand qui est l’un des espaces prometteurs pour la commercialisation desdits produits.
A cet égard, les opérateurs allemands ont exprimé leur intérêt vis-à-vis du produit du terroir national. Certains même ont manifesté leur ambition de se rendre au Maroc afin de s’informer davantage de ces produits dans la perspective de conclure des accords de partenariat et de coopération. Rappelons dans ce sens que plusieurs projets, inscrits dans le cadre de la coopération maroco-allemande, ont vu le jour, notamment en termes de production d’huile d’argan. En perspective, plusieurs projets sont en cours ou en phase d’études afin de bénéficier du financement et de l’assistance technique allemands.

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