Semaine nationale de l’artisanat : Une 4ème édition qui met l’accent sur les avancées du secteur

Semaine nationale de l’artisanat : Une 4ème édition qui met l’accent sur les avancées du secteur

“Nous travaillons sur un projet de loi visant la réorganisation de ce secteur. Ce projet permettra aux artisans de bénéficier de plusieurs avantages dont notamment la sécurité sociale et le soutien financier».

Les 12 régions du Royaume célèbrent pendant dix jours l’artisanat dans ses diverses expressions manuelles et artistiques. C’est à l’occasion de la 4ème édition de la Semaine nationale de l’artisanat prévue du 22 au 31 décembre. «Cette manifestation se veut un rendez-vous annuel pour mettre la lumière sur l’artisanat national et le rôle éminent des artisans, porteurs d’un patrimoine professionnel», a indiqué Jamila El Moussali, secrétaire d’État chargée de l’artisanat et de l’économie sociale, hier à Rabat, à l’occasion de cet événement. Mme El Moussali a mis l’accent sur l’importance de cette manifestation annuelle qui cherche à valoriser ce secteur en mettant en relief son aspect civilisationnel et en énumérant les réalisations de cette activité professionnelle grâce aux efforts fournis par tous les intervenants, protecteurs de ce patrimoine. «C’est une occasion également de mettre en relief les différentes réalisations et les avancées de ce secteur», ajoute Mme Moussali. Mohamed Sajid, ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, a indiqué pour sa part que «le secteur de l’artisanat s’érige parmi les secteurs générateurs d’emploi et de richesse au niveau national.

Il emploie plus de 2,3 millions d’artisans. Nous travaillons sur un projet de loi visant la réorganisation de ce secteur. Ce projet permettra aux artisans de bénéficier de plusieurs avantages dont notamment la sécurité sociale et le soutien financier». Et de poursuivre : «Nous procédons au recensement des artisans pour mieux cerner les métiers de l’artisanat ainsi qu’identifier ses différentes composantes». Ceci étant, la 4ème édition de la Semaine nationale de l’artisanat propose une série d’activités. Au programme, un salon organisé à l’espace OLM Souissi à Rabat.

«Ce salon a pour objectif de présenter les avancées réalisées, tant dans les volets production, formation, qualité, lebellisation et préservation des métiers et du patrimoine, qui relèvent des quatre directions du département de l’artisanat et de l’économie sociale, que dans le volet promotion assuré par la maison de l’artisan». D’autres temps forts marqueront cette semaine dédiée à l’artisanat à l’instar des ateliers de travail en préparation de la nouvelle stratégie de développement du secteur de l’artisanat, la septième rencontre sur la préservation des métiers de l’artisanat marocain, la journée de la presse, et la rencontre sous le thème de la recherche scientifique au service du développement de l’artisanat marocain.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *