Economie

Semaine verte internationale de Berlin: Marokko ist hier !

© D.R

Une participation méticuleusement préparée par l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations sous l’égide du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime.

Une délégation fera de ce fait le déplacement à la capitale allemande dans un but de développement et de promotion du savoir-faire marocain en matière d’agroalimentaire. La Semaine verte internationale de Berlin, qui se tiendra du 16 au 25 janvier, est considérée comme étant l’évènement agroalimentaire le plus prisé au monde.

Comment s’organise cette messe ?
Vieille de 80 ans, la Semaine verte internationale de Berlin est aujourd’hui le plus grand salon mondial consacré à l’alimentation, l’agriculture et l’horticulture. Avec 1.600 exposants représentant une soixantaine de pays, cet évènement de marque séduit.

Il attire ainsi et à chaque édition environ 420.000 visiteurs dont 80.000 professionnels. Au cours de cette semaine s’organisent plus de 300 conférences et tables rondes animées par des experts internationaux. Le Maroc dont la participation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie «Plan Maroc Vert» ne sera pas en reste et profitera des opportunités B2B que cela offre, notamment pour le développement des exportations agroalimentaires. Selon les organisateurs, «cet évènement d’envergure représente une excellente opportunité pour nouer de nouveaux partenariats commerciaux, d’accroître les exportations agricoles marocaines et d’améliorer les revenus des petits agriculteurs».

Quant à la délégation marocaine prenant part à ce grand rendez-vous agricole, elle comptera des acteurs privés du secteur agroalimentaire marocain, des représentants des interprofessions, ainsi que de hauts responsables institutionnels conduits par le ministre de tutelle, Aziz Akhannouch. Ce dernier représentera à cette occasion le Maroc lors de la conférence internationale des ministres de l’agriculture organisée dans le cadre du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture. Pour mieux exposer l’offre agricole marocaine aux marchés étrangers, une large vitrine a été mise en place. Le pavillon marocain qui s’étend sur une superficie de 485 m2  aura la grande tâche d’ouvrir des perspectives internationales aux produits locaux. Une vingtaine d’exposants y prendront la parole pour  présenter la finesse et la diversité des produits du terroir marocain. Qu’il s’agisse du safran, de l’huile d’argan, de l’huile d’olive, des câpres, des dattes et ses dérivés, des amandes, du couscous, ou encore des figues séchées et des dérivés de cactus, le Maroc a beaucoup à faire découvrir. La participation du Maroc ne se limitera pas aux produits, le pavillon promet d’être un théâtre d’animations culinaires et culturelles. Les visiteurs seront ainsi conviés à profiter de bon nombre de dégustations de plats marocains, de cooking shows ainsi que des animations culturelles marocaines qui ne seront pas sans drainer un grand public.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...