EconomieUne

Séminaire à Rabat : La femme contribue dans 93% des activités agricoles et para-agricoles

© D.R

La gent féminine contribue dans 93% des activités agricoles et para-agricoles le long des chaînes de valeur, de production et de valorisation depuis le producteur au consommateur, a indiqué, lundi à Rabat, le secrétaire général du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki.

Les femmes sont présentes dans la quasi-totalité des activités agricoles et interviennent dans l’ensemble des filières de production, a souligné M. Sadiki à l’occasion d’un séminaire autour de «L’intégration de l’approche genre dans le secteur agricole», précisant que leur taux d’activités s’élève à 71,4% en milieu rural contre 34,1% en milieu urbain. La force de travail des femmes représente 40% de la main d’œuvre permanente et occasionnelle du secteur agricole, a ajouté le responsable, faisant savoir que plus de 7% des exploitations agricoles marocaines sont gérées par des femmes.

Il a précisé dans ce cadre que le département de l’agriculture porte un intérêt particulier à l’égard des femmes, visant la réduction des inégalités du genre, dans la dynamique de modernisation de l’agriculture marocaine, relevant que le ministère s’est doté d’une vision stratégique pour l’intégration transversale de la dimension genre dans l’ensemble des programmes et projets de développement agricole.

La mise en œuvre de cette stratégie contribue à réduire les écarts, notamment à travers le renforcement de l’autonomisation socio-économique des femmes qui traduit, selon lui, les ambitions et les objectifs du Plan Maroc Vert (PMV). Le deuxième pilier PMV en particulier soutient l’agriculture solidaire et intègre vivement les femmes dans le milieu agricole, à travers des projets dédiés aux organisations féminines agricoles, a poursuivi M. Sadiki, se félicitant de l’augmentation notable du nombre de coopératives créées dans le cadre de la dynamique du PMV dans différentes filières agricoles avec environ 1.779 coopératives regroupant près de 32.126 femmes.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux